Publié le 17 juillet 2019

Naissance de Seine Ouest Insertion suite à la fusion Alpirim-Trait d’union

Depuis plus de 30 ans, la Ville d’Issy-les-Moulineaux est à l’origine de projets innovants concernant l’accueil, l’accompagnement, l’aide et la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation de précarité

En 1985, est née l’association Alpirim, en partenariat avec l’office HLM, le département et des association caritatives pour une gestion locative adaptée réduisant fortement les hôtels meublés, avec l’ouverture du centre d’hébergement, les Hélices, en 2000 et la mise en place du Café 115, accueil de jour pour les personnes sans domicile, en 2004.

Par la suite, en 1988, l’association Trait d’Union Entr'Aide Emploi a vu le jour. Soutenue par la municipalité et conventionnée par l’état et le Conseil départemental, cette association a pour but de réinsérer par l’activité économique les personnes en difficulté, en les accompagnant vers l’emploi durable par la proposition de missions chez des particuliers ou en entreprises.

Les objectifs de ces deux structures étant les mêmes avec des activités complémentaires, il a été envisagé un projet innovant : les fusionner afin d’améliorer les passerelles entre elles et de mutualiser les ressources. Cette fusion a été actée par les deux assemblées générales extraordinaires le 17 juin dernier.

Ainsi, est constituée une nouvelle entité qui se nomme Seine Ouest Insertion conservant trois services distincts : Trait d’Union, Les Hélices et le Café 115.