Mis à jour le 22 juin 2026

Moulin des Minots, un an après

Inauguré le 21 juin 2025, “Au Moulin Des Minots”, géré par l’association CLAVIM, est devenu un acteur prépondérant de la vie de son quartier. Conçu à la fois comme un café (sans alcool) et un espace ludo-éducatif, il s’est institué comme un lieu de rencontre, d’échange et de partage intergénérationnel.

La structure accueille les enfants dès le plus jeune âge jusqu’aux adolescents et leurs parents. Des espaces dédiés sont dévolus aux différentes tranches d’âge pour s’amuser et s’épanouir tout en partageant et en respectant les besoins de chaque personne. Une participation aux frais est demandée et une collation est offerte pour accompagner d’une douceur ces moments de jeux et d’échanges. 

Depuis septembre 2025, près de 9800 personnes, dont deux tiers d’enfants, ont pu profiter de cette atmosphère chaleureuse et sécurisante assurée par une équipe de professionnels passionnés, attentifs et profondément engagés dans le bien-être des enfants et des familles. 

Dans un esprit de partage et de co-construction, l’équipe travaille main dans la main avec les familles, les associations partenaires et les habitants du quartier. 

 

Depuis janvier 2026, l’investissement des habitants n’a cessé de croître et représente désormais un volume de 314 heures. Les usagers démontrent une volonté réelle de prendre part à la vie de la structure. Certains choisissent d’aider au service cuisine/bar alors que d’autres mettent en place des ateliers créatifs et ludiques pour les enfants. 

À titre d’exemple, les habitants ont pu proposer des ateliers de découverte d’instruments, des ateliers créatifs, une boum pour les enfants, des ateliers cuisine, des goûters et débats philosophiques, des lectures de contes et d’histoires, des ateliers tricots, mosaïques ainsi qu’un atelier d’éveil à l’anglais. 

Ensemble, ils font du Moulin des Minots un lieu vivant, joyeux et inspirant, où chaque visite devient une nouvelle aventure humaine et créative. 

Moulin des Minots, 7 allée Sainte-Lucie