Mis à jour le 12 février 2024

Microsoft et Simplon ouvrent une nouvelle école sur la cybersécurité à Issy

Microsoft et Simplon, une école d’informatique solidaire, ont inauguré, à Issy, leur troisième école Cyber en Île-de-France, en partenariat avec Metsys, un intégrateur de solutions de cybersécurité.

Face à des menaces qui ne cessent d’augmenter, le secteur de la sécurité informatique a le vent en poupe. La création en 2022 d’écoles Cyber par Microsoft et l'école d'informatique solidaire Simplon vise à répondre à ces enjeux. Cette nouvelle promotion, inaugurée en novembre dernier, accueille 15 apprenants, dont 13 en reconversion professionnelle, pour une formation intensive de cinq mois au Campus Microsoft d’Issy-les - Moulineaux, suivie de 16 mois en alternance au sein de Metsys. À la clé, un titre d'administrateur d'infrastructures sécurisées de niveau 6 reconnu par l'Etat. 

L’objectif de cette formation est de former des professionnels de la cybersécurité qualifiés, capables de répondre aux besoins des entreprises. Le programme couvre un large spectre de compétences, notamment la sécurité des systèmes d’information, la sécurité des données, la sécurité des réseaux et la sécurité des applications. Cette formation est ouverte à tous, sans prérequis de diplôme. Elle s’inscrit dans le cadre du “Plan Compétences Cybersécurité” de Microsoft, qui vise à former 10 000 nouveaux professionnels de la cybersécurité en France d’ici fin 2025. 

La cybersécurité, un enjeu stratégique

La formation à la cybersécurité est plus que jamais un enjeu stratégique pour les organisations, face à la multiplication des cyberattaques. Selon le Microsoft Digital Defense Report 2023, le nombre de signaux de sécurité identifiés par les équipes cybersécurité de l’entreprise a augmenté de 51 % en un an. Les attaques visant les mots de passe, les « rançongiciels », les emails de phishing et les attaques ciblant les messageries professionnelles sont les plus répandues. Les entreprises ont besoin de professionnels qualifiés en cybersécurité pour protéger leurs actifs numériques et garantir leur croissance future.