Publié le 1 juillet 2019

Métamorphoses | Nouveau podcast "L'architecture conjuguée au futur"

Le cycle « Métamorphoses : Issy se [ré]invente vous invite à découvrir un podcast inédit. En juillet, place à Salwa et Selma Mikou, fondatrices du studio Mikou et architectes de la piscine Aquazena.

Depuis plusieurs années, Salwa et Selma Mikou ont multiplié les projets d’envergure tels que le Campus Condorcet Paris 18, le Bâtiment Métropolitain à Bordeaux, mais aussi Aquazena, la piscine feng shui située au Fort. Créé en 2006, le studio Mikou est conçu comme un véritable espace de création et d’expérimentation sur l’architecture.

Chaque projet permet d’interroger le sens d’un programme, d’une fonction, d’un contexte pour inventer de nouveaux modes d’habitat et concevoir des lieux de partage et de rassemblement.

En amont du processus de création, les architectes ne partent pas d’une page blanche mais d’un ensemble de contraintes et d’un milieu existant avec lequel elles doivent composer. « On construit un bâtiment dans un environnement urbain, historique, social et culturel qui présentent de nombreux paramètres. expliquent-t-elles. Cela ne veut pas dire que l’on se sent liées à une histoire ou une géographie pour concevoir le projet : on essaie au contraire de faire des bâtiments qui nous dépassent et qui seront là pour longtemps. C’est d’ailleurs le propre des bâtiments d’architecture qui sont là pour une centaine d’années. Cela doit transcender toutes les valeurs historiques et plutôt s’inscrire dans le futur. C’est une harmonie des contraintes et de l’anticipation ».

Retrouvez tous les épisodes en intégralité sur le site Métamorphoses, ainsi que sur les plateformes Spotify, Apple Podcasts, Podcast Addict et TuneIn