Mis à jour le 28 août 2020

Mathilde et Barbara, retour sur leurs services civiques internationaux

Pendant 1 an, elles ont échangé leurs villes. Mathilde est partie à Weiden et Barbara est venue à Issy. Chacune ses défis, ses découvertes, mais une même envie de découvrir la culture de l'autre au coeur de l'Europe. En bonus, une belle amitié !
(c) Issy Tourisme Intenational

Mathilde

Le premier jour où je suis arrivée à Weiden, lorsque l'on m'a parlé bavarois pour la première fois, je me suis sérieusement demandée ce que je faisais là et si la langue que j'avais apprise à l'école était vraiment l'allemand...

Et puis au fil des semaines, j'ai réussi à me faire à ce dialecte si particulier que je découvrais pour la première fois.

Au niveau personnel, je me suis tout de suite fait des ami(e)s! Je ne pensais pas être aussi bien accueillie par les jeunes de mon âge ! Sûrement parce-que je pensais que le monde entier voyait les parisiennes comme des femmes froides et hautaines ! Par contre je n'ai pas du tout échappé aux clichés du/de la Français(e) de base : le vin, le fromage, les macarons, la marinière, le foulard rouge et le béret !

Mais les jeunes m'ont toujours, dans la plupart des cas, regardée avec bienveillance.

Professionnellement parlant, les gens que j'ai rencontré étaient soit extrêmement enthousiastes, soit totalement indifférent(e)s. C'est là que le statut de volontaire est vraiment génial : j'ai été libre de travailler avec des gens avec qui j'en avais vraiment envie. Et c'est un sacré luxe.

J'apprécie également le fait d'avoir pu sortir de ma zone de confort, aussi bien personnellement (renforcement de mon ouverture d'esprit, progrès en allemand) que professionnellement. Pour moi, si on ne peut pas/veut pas sortir de sa zone de confort on ne peut pas progresser et renforcer ses compétences, ce qui est, selon moi, indispensable dans la vie active.

Le service civique est non seulement un excellent compromis entre épanouissement personnel (ouvrir son esprit, découvrir une nouvelle culture) et professionnel (acquérir de nouvelles compétences, comme la gestion de projets dans mon cas), mais aussi un bon moyen d'aborder la vie active (gérer un budget, apprendre à vivre seul(e)...).

Sinon, j'ai pu profiter de la nature autour de Weiden et découvrir la belle ville de Munich avec mes parents. Je vais tenter de m'organiser quelques escapades avant mon retour en région parisienne...

Servus ! (le Ciao bavarois)

Barbara

Je me souviens très bien de l'été dernier quand j'ai eu mon bac mais je ne savais pas du tout ce que j'allais faire à partir de septembre. Un jour, mère m'a montré l'annonce du volontariat à Issy-les-Moulineaux et je n'ai fait que rigoler car je ne me voyais pas du tout partir à l`étranger. Finalement, j'ai quand même posé ma candidature et voilà, quelques semaines plus tard je me suis retrouvée à Paris, en train d'emménager dans mon appartement. Au début c'était étrange de vivre seule dans un autre pays, de parler français tout le temps et d'avoir un entourage tout nouveau mais je me suis très vite habituée à ma nouvelle situation et je n'ai jamais regretté la décision de venir ici.

J'aimerais bien parler de toutes mes expériences que j'ai faites pendant cette année mais cela sortirait des limites de ce texte. Je suis reconnaissante pour tout ce que j'ai vécu ici et aussi pour chaque personne que j'ai rencontrée. Quand même il y a certains évènements qui resteront dans mes mémoires dont le week-end européen qui a lieu en octobre. Nous avons accueilli une délégation allemande et une italienne et nous avons passé une superbe week-end ensemble. C'était pareil pour l'accueil de Weiden et Macerata pour la Corrida de Noël en décembre.

Mon highlight personnel était le Salon de l`Education au Parc des Expositions où j`ai animé le stand du Service Civique. A cette occasion, j'ai pu parler au ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et à la présidente de l'Agence du Service Civique Béatrice Angrand. C'était un grand honneur !

Pendant cette année je n'ai pas toujours été en Ile-de-France, j'ai aussi pu visiter d'autres villes en France comme Bordeaux, Perpignan, Montpellier, Marseille ou Vichy. J`ai également profité du bon site de la France pour voyager un peu dans les pays voisins. C'est pour cela que j'ai été à Copenhague, Bruxelles et Amsterdam.

Malheureusement, il y a eu une interruption de mars à mai pendant laquelle j'étais avec ma famille en Allemagne. Mais je n'ai pas arrêté ma mission, j'ai continué à distance. L'équipe d'Issy Tourisme International est restée très active pendant le confinement ! Parlant de l'équipe, j'aimerais bien remercier mes collègues, notamment ma tutrice Ulrike et la directrice Emmanuelle. C'était un plaisir de faire partie d'une équipe aussi chaleureuse et dynamique !

Cette année à Issy-les-Moulineaux m'a ouvert les yeux, j`ai l'impression de ne plus être la même personne qu'au départ. C`est pour ça que l'adieu à cette ville sera dur pour moi. Mais qu'est-ce que l`on dit en allemand ? « Alles hat ein Ende, nur die Wurst hat zwei » : Tout a une fin, seule la saucisse en a deux !

Retrouvez Mathilde et Barbara :

> sur la page Facebook Jeunes Volonatires d'Issy et d'Ailleurs

> sur leur compte Instagram bilingue sur le féminisme frau.femme