Marie Darrieussecq, une romancière star à la médiathèque des Chartreux
En 1996, Marie Darrieussecq fait une entrée remarquée dans la littérature avec son premier roman Truismes qui rencontre un succès mondial (plus d’un million d’exemplaires vendus) et la propulse sur la scène médiatique. Ce roman audacieux raconte la mutation d’une femme en truie comme une fable critique du statut de la femme dans la société. Ce roman annonce les débuts d’une relation privilégiée avec la maison d’édition P.O.L, à laquelle l’écrivaine est restée fidèle. En 2013, elle interroge les clichés autour du couple mixte dans Il faut beaucoup aimer les hommes, et remporte le Prix Médicis.
Dans La Mer à l’envers en 2019, elle met en roman la réalité des migrants. Cette insomniaque chronique partage vingt années de nuits sans sommeil dans Pas dormir, paru en 2021. Romancière prolifique, elle varie les formes d’écriture et les thèmes abordés, toujours en quête de stimulation créative : « Les romans en particulier sont des fenêtres dans notre tête. Une phrase, soudain, vous offrira une vision du monde nouvelle et nuancée : une vérité qui n’a rien d’un slogan ni d’une leçon » nous dit-elle.
En 2024, elle revient avec Fabriquer une femme. Ce roman d’apprentissage raconte l’entrée dans l’âge adulte de deux amies adolescentes dans la France des années 1980. La vie de l’écrivaine est aussi marquée par ses engagements en faveurs de nombreuses causes : elle est marraine de plusieurs associations dont Bibliothèques sans Frontières et SOS Méditerranée pour laquelle elle a participé au livre caritatif SOS Méditerranée : les auteurs s’engagent, publié en 2019. Le temps d’une soirée animée par les bibliothécaires, Marie Darrieussecq vient à la rencontre des lecteurs pour discuter de son œuvre et de ses engagements.
Samedi 9 mars, 17h. Médiathèque des Chartreux.