Archivé
[Archive] Malgré un contexte immobilier national morose, Issy avance !
La Ville d’Issy-les-Moulineaux a acquis une forte attractivité en devenant l’une des villes les plus dynamiques d’Île-de-France. Ainsi, même si on constate un ralentissement de la commercialisation des logements, les ventes se poursuivent à un rythme supérieur au rythme national. Après la livraison du Cœur de Ville, dont la commercialisation des plus de 600 logements est achevée, la construction de logements continue, à l’instar de l’opération Trilogy dans la ZAC Léon Blum, qui vient d’être livrée, ou encore la résidence le Cap à l’angle des rues Guynemer et Jeanne d’Arc (80 logements dont 20 sociaux), pour laquelle tous les logements ont été vendus. D’autres opérations ont été livrées récemment comme la résidence séniors située 43, rue du Gouverneur Général Eboué (100 appartements).
Focus sur la ZAC Léon Blum
L’arrivée d’une gare du Grand Paris Express, place Léon Blum, a été une opportunité pour le quartier, dont le bâti était parfois dégradé et hétérogène. L’objectif est de créer une nouvelle centralité urbaine autour de la place, par la création d’une ZAC. Afin de répondre aux obligations réglementaires de densification autour des nouvelles gares, Issy-les-Moulineaux a donc mis en place dès 2016 un programme de renouvellement urbain du quartier, composé de 10 îlots de bâtiments à requalifier. C’est dans ce contexte que le promoteur OGIC a tout récemment inauguré le programme Trilogy, rue Jean-Jacques Roussseau, en présence d’André Santini. Pensé par l’architecte Laraqui Bringer, ce programme aux architectures japonisantes et innovantes marque une nouvelle ère dans le processus de transformation du quartier et vient répondre aux objectifs de la Ville, en créant 179 logements, tous vendus depuis plus d’un an et 1 200 m² d’activités, contribuant à sa politique de transition climatique avec ses jardins suspendus.
En parallèle, OGIC a inauguré son nouveau siège social, toujours au sein du Technopolis, dans l’immeuble anciennement occupé par IFREMER. Plutôt que de recourir à la démolition reconstruction, le promoteur a choisi la réhabilitation, une option aux avantages considérables en particulier en termes de limitation de l’impact carbone.
Dans cette même continuité, les travaux concernant le projet iconique « la Serre », rue Aristide Briand et avenue de Verdun, démarrent. Son architecture atypique, applaudie en réunion publique, a été réfléchie par l’architecte néerlandais Winy Maas. Ce village vertical s’insère dans une serre semi ouverte intégrant plus de 3000 m² de terrasses et jardins et permet à ses habitants de profiter pleinement de la nature en zone urbaine. Il s’agit d’une véritable oasis urbaine composée de 190 logements, dont 57 logements sociaux vendus en VEFA à SOHP et 65 logements locatifs intermédiaires vendus à CDH Habitat, et de commerces. En plus de l’accession libre, 132 logements ont déjà été vendus.