Mis à jour le 30 mars 2024

Maîtrise et ambition : Les clés du budget communal 2024

Le 8 février dernier, le Conseil Municipal a adopté le budget de la commune pour l’année 2024. Malgré une année 2023 marquée par un contexte inflationniste, le budget 2024 affiche une politique de dépenses maîtrisée.

Pas de répit sur le front des finances locales. Depuis 2020, de multiples perturbations ont affecté les équilibres financiers des collectivités locales, et l’année 2023 a été particulièrement impactée par l’inflation et la hausse des coûts d’énergie. Grâce aux efforts de gestion réalisés tout au long de l’exercice, le résultat brut de clôture 2023 de la section de fonctionnement atteint 25 millions d’euros en 2023 contre 14,1 millions en 2022.  

L’année 2024 s’inscrit dans ce même contexte avec un environnement économique toujours perturbé, entraînant une hausse des dépenses plus élevée que celle des recettes. Ce budget primitif s’élève à 258 millions d’euros dont 66 millions pour les investissements.  

Poursuivre la politique de maîtrise des dépenses 

Ce budget reflète la volonté de la municipalité d’augmenter la capacité d’autofinancement de la Ville afin de financer le programme d’investissements futurs. L’objectif maintenu est de poursuivre la politique de maîtrise de ses dépenses pour consolider l’épargne nette garantissant le financement des projets d’investissements.  

En 2024, malgré le contexte inflationniste, les dépenses courantes sont en baisse de 3%, hormis celles soumises à des obligations réglementaires ou contractuelles. A noter que la baisse des coûts de l’énergie, les efforts de sobriété, ainsi que les travaux énergétiques contribuent à limiter les dépenses énergétiques des bâtiments municipaux (administratifs, scolaires, culturels et sportifs).  

Les recettes réelles de fonctionnement sont stables. Les recettes fiscales bénéficieront de la revalorisation des valeurs locatives votée par le Parlement dans la loi de Finances ainsi que du dynamisme physique des bases fiscales qui évolue au gré des démolitions et des nouvelles constructions. Les taux d’imposition communaux restent identiques (encadré). Cependant, l’évolution des recettes fiscales sera moins importante en 2024 avec une revalorisation des valeurs locatives de +3,9 % en 2024, contre +7,1 % l’an dernier. Cette progression des recettes compensera la baisse des droits de mutation liées à l’atonie actuelle du marché immobilier ; ceux-ci sont en effet, estimés à 4,5 millions d’euros pour 2024 alors qu’ils atteignaient 7,3 millions en 2022.  

Un endettement très bas 

L’endettement de notre ville reste à un niveau très bas, puisqu’au 1er janvier 2024, l’encours de la dette atteint 10,9 millions d’euros, soit 160 € par habitant, bien inférieur aux 1 330 € par habitant dans les communes de même strate. L’encours de la dette globale est constitué de 5 prêts classés 1A au regard de la charte Gissler faisant état d’une dette saine et sûre.  

La municipalité ne va pas recourir à l’emprunt cette année, malgré le haut niveau des investissements. Cela est possible grâce à une gestion avisée des recettes d’investissement, la mobilisation du solde des emprunts souscrits en 2022 à des taux particulièrement avantageux avant la remontée des taux, ainsi qu’un financement sur ses fonds propres. Son autofinancement combiné aux ressources extérieures lui permettra ainsi de couvrir le besoin de financement de la section d’investissement. 

Stabilité des impôts locaux en 2024 

Réuni le 8 février dernier, le Conseil Municipal a fixé les taux d’imposition des contributions directes locales pour l’année 2024, identiques à ceux de 2023. Ainsi, les taux des trois taxes directes locales de l’exercice 2024 ont été votés comme suit : 

  • Taxe d’habitation : 17,74 % 
  • Taxe foncière sur le bâti : 23,99 %  
  • Taxe foncière sur le non bâti : 7,84 %