Maison médicale de garde : des soins organisés les soirs, les week-ends et jours fériés
Installée sur le parvis Corentin Celton depuis 2004, la Maison médicale de garde s’est réorganisée, « augmentée » même, selon les mots du Maire, pour faire bénéficier aux Isséens d’une consultation médicale de proximité, sept jours sur sept, en dehors des horaires classiques d’ouverture des cabinets médicaux libéraux. Pour marquer ce véritable renouveau, l’établissement a donc eu droit à sa cérémonie officielle « tant il occupe une place importante parmi les services publics de santé que compte notre commune », ajouta André Santini dans son discours. Signe de son importance, ce nouveau centre de consultations a accueilli 5 323 patients en 2024 et déjà 2 036 entre le 1er janvier 2025 et le 30 avril. « Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si un patient sur deux fréquentant la Maison médicale de garde est Isséen », précisait André Santini.
C’est en présence d’Emmanuel Lavoué, directeur de l’hôpital Corentin Celton qui a fourni les locaux de la maison médicale de garde, et de Renaud Pellé, directeur départemental des Hauts-de-Seine de l’ARS d’Ile de France (à droite), mais aussi des représentants de l’Amicale des Médecins d’Issy-les-Moulineaux et de l’Association départementale pour l’organisation de la Permanence Des Soins dans le 92 (ADOPDS 92), partenaires de la Ville, que l’on a pu découvrir sa nouvelle offre. Avec le soutien de la municipalité, un partenariat entre l’Amicale des Médecins d’Issy-les-Moulineaux et l’ADOPDS 92, qui la gère depuis février 2024, a ainsi permis d’élargir ses horaires d’ouverture et de garantir la présence d’un médecin généraliste sur le site :
• Du lundi au vendredi de 20h à minuit,
• Les samedis de 12h à minuit,
• Les dimanches et jours fériés, de 9h à minuit.
Cette structure vient intelligemment compléter l’offre de couverture de soins « non programmés » sur le territoire Isséen, à l’image de celle proposée par le Pôle Santé du CCAS avec ses trois centres de santé - l’Espace Simone Veil, le centre des Epinettes et son antenne. L’ensemble permettant d'assurer la continuité des soins à tout moment et leur accessibilité pour tous. Une offre qui permet également d’alléger les services d’urgence des hôpitaux.
Maison Médicale de Garde 4, parvis Corentin Celton (à l'angle du 35, boulevard Gambetta)