Livre : les auteurs Isséens très prolifiques
David Zaoui : « Bienvenue à mes obsèques »
Isséen depuis 8 ans, après s’être essayé dans divers milieux artistiques (cinéma, hip hop…), David Zaoui décide finalement de plonger dans l’écriture. Avec bonheur. Il se fait remarquer dès son premier livre, « Je suis un tueur humaniste » (Paul & Mike, 2016), lauréat au Festival du premier roman à Chambéry en 2018.Publié en 2019, son second roman, « Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris » (Éditions Jean-Claude Lattès), lui vaut ce compliment de l’ancien patron du Point, Franz-Olivier Giesbert, qui qualifie son auteur « d’enfant de Philip Roth et de Woody Allen ». Une consécration pour ce fan absolu de Woody Allen. Suivront en 2020 « Le Financier en chef » (Jean-Claude Lattès) et « Le peintre du dimanche » (Le Livre de Poche). En juin 2021, Le Livre de Poche ressort son premier roman sous le titre « Le tueur humaniste » mentionnant une annotation de Gérard Depardieu qui « en a fait qu’une bouchée ». Nouveau coup de projecteur sur l’Isséen qui sort un 4e roman « L'aventure bénie du sac toxique » (Éditions Eyrolles), tout aussi bien accueilli. Il faut dire que la recette de David Zaoui est efficace : il crée des récits où les rêves se heurtent à l’absurde, à travers des anti-héros ordinaires peints avec une tendresse ironique. L’histoire de son dernier roman sorti en mars dernier, « Bienvenue à mes obsèques » (éditions Eyrolles), n’échappe pas à la règle. Amer d'avoir gâché sa vie et surtout celles des autres, Julius ne veut impérativement pas rater sa mort, encore moins qu'on garde cet épouvantable souvenir de lui. Quand il comprend que personne ne se rendra à ses funérailles, Julius décide de se pencher sur son passé - et de réparer les liens avec ses proches, pour obtenir leur pardon. Habité par ce désir de pacification, il va programmer dans les moindres détails une fête inoubliable pour ses obsèques qu’il programme. David Zaoui signe ici une comédie délicieusement caustique où le chemin vers la rédemption prend des détours aussi drôles qu’inattendus.
Éditions Eyrolles Sorti en mars 2025
Tatiana Ogier : « La vie normale »
Tatiana Ogier, isséenne depuis 2023, est maman de deux enfants. Après plus de dix ans dans le monde de l’entreprise en tant qu’assistante commerciale, elle a choisi de mettre l’écriture au centre de sa vie. Aujourd’hui, elle exerce la profession de biographe pour les particuliers : recueillir des parcours de vie et les retranscrire dans un livre pour en garder une trace à transmettre. Passionnée par les mots, elle est aussi autrice de théâtre et animatrice d’ateliers d’écriture dont certains le seront prochainement avec le CLAVIM. Mais son livre ne retrace pas ce parcours ou cette passion. « La vie normale » est le témoignage d’une mère. Une mère qui a mis au monde un enfant avec une malformation crânienne. Une mère qui se raconte sans tricher à travers le parcours de son fils. L’épreuve des opérations, le désarroi lors des consultations, l’hôpital, ce microcosme parallèle. On la suit durant les premiers dix-huit mois de vie de son petit garçon.Et l’on assiste à sa peur, sa honte, sa culpabilité, sa colère et à son impuissance. On l’entend subir, on l’entend fléchir, s’évader aussi, et donner chair à son silence pendant que les médecins annoncent et que leurs mots bouleversent…Mais on l’écoute aussi nous parler de cet amour inconditionnel qui unit une mère à son enfant.
Hello Éditions Sortie le 11 avril
Yves-Daniel Crouzet : « Sous l’aile de l’ange »
Après avoir résidé plusieurs années en Guyane, en Afrique et aux Antilles, Yves-Daniel Crouzet vit depuis vingt-cinq ans à Issy-lesMoulineaux où il se consacre à l’écriture. Nouvelliste (plus de quatre-vingts nouvelles publiées à ce jour), il est également anthologiste et auteur de plusieurs romans, dont l’un, « Les Fantômes du Panassa », a obtenu en 2009 le Prix du jury du roman de l’été du magazine Femme Actuelle décerné par Paulo Coelho. « Sous l’aile de l’ange » est un recueil de vingt-trois nouvelles fantastiques et à suspense qui reprend des textes parus en revues et anthologies en France et au Canada, ainsi que de nombreux inédits. Les influences de l’auteur sont à chercher du côté de HP Lovecraft, Richard Matheson, Stephen King ou Théodore Sturgeon. Au programme : la terrible vengeance du Dieu du Petit Peuple, les mésaventures drolatiques d’un démon et d’une apprentie sorcière, des zombies sentimentaux, un fantôme qui aspire à la tranquillité, de funestes papillons de nuit, des enfants pas comme les autres, Internet et ses dangers, et quelques autres horreurs indicibles. Vingt-trois nouvelles percutantes où le macabre se dispute avec le surnaturel, le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour – noir, bien évidemment !
Éditions Rivière Blanche Sortie le 1er avril
Théo Legrand : « Et si le futur était déjà passé ? Un voyage inédit au cœur du temps »
Sous le pseudonyme de Théo Legrand se cache Thierry Louzier, isséen depuis 30 ans, consultant de profession, et passionné par la notion du « temps », notamment depuis le décès de son père qui a déclenché une prise de conscience profonde sur la nature du temps et l’impact de cette perception sur notre rapport à la vie et à la mort. Dans la lignée des penseurs et scientifiques tels que Galilée, Newton, Einstein, Planck, mais aussi les astrophysiciens Hubert Reeves et Trinh Xuan Thuan, il s’interroge : « nous percevons le temps comme une ligne qui va du passé vers le futur. Mais si cette vision était incomplète ? Si une autre vision était possible ? Et si le futur était déjà passé ? » Grâce à une démonstration simple mais puissante, ce livre remet en question nos certitudes et ouvre des perspectives inédites. Une lecture qui transforme notre regard sur l’existence et sur notre place dans l’univers.
Éditions Préface Factory. Sortie en janvier 2025.
Jean-Michel Anciaux : « Le général et la poétesse »
Dans « Le Général et la poétesse » (Editions Balland), l’auteur isséen Jean-Michel Anciaux explore la relation méconnue, pleine d’admiration et d’amitié, entre Charles de Gaulle et la poétesse Marie Noël. À travers ce livre, il révèle comment les poèmes de Marie Noël ont touché profondément l’homme d'État. Une lecture qui mêle histoire, poésie et culture française et qui permet de découvrir sous un angle inconnu ces deux personnalités. Les Isséens amateurs de la vie et de l’œuvre du Général de Gaulle connaissent bien l’auteur. L’Isséen Jean-Michel Anciaux, que l’on avait pu écouter en 2021 à l’Hôtel de Ville à l’occasion d’un « Entretien d’Issy » sur son sujet de prédilection, n’est autre qu’un spécialiste de référence du général de Gaulle. Membre de l'Institut Charles de Gaulle, depuis sa création par André Malraux en 1971, puis de la Convention de la Fondation Charles de Gaulle, il fut aussi, entre autres, chargé de cours de culture générale à l'Université Paris II Panthéon Assas ou encore chargé de mission au Conseil Économique de la Défense, au ministère des Armées.
Éditions Balland Sorti en novembre 2024