Mis à jour le 4 janvier 2022

Les vœux d'André Santini pour 2022

La situation sanitaire imposant l'annulation des cérémonies de vœux pour 2022, André Santini a souhaité présenter aux Isséens, par le biais d'une intervention filmée, des vœux d'espérance pour l'année qui s'ouvre.

Rappelant que, tout au long d’une année mouvementée par un contexte sanitaire incertain, "nous n’avons eu de cesse de travailler au rayonnement, à la cohésion et à l’avenir de notre ville", André Santini a dressé un bilan de l'année écoulée, en se réjouissant que "l’attractivité du territoire isséen a été très confortée cette année". Les installations à Issy-les-Moulineaux de Parisanté Campus, Orange, Eutelsat, Emova Group, Cognacq-Jay Images, Groupe 1981, Michel & Augustin ou encore BVA Group, parmi 21 autres grandes entreprises, n'a cependant "de sens que si elle se traduit par un ancrage de ces sociétés dans l’écosystème de notre « ville du quart d’heure », alliant services de proximité, qualité de vie et respect de l’environnement" insiste-t-il.

Autre volet de notre rayonnement, le maire cite "notre palmarès sportif de premier plan, obtenu aux JO de TOKYO. L’Isséen Maxime PAUTY, médaillé d’or par équipe, formé à la dure au Club des Mousquetaires d’Issy depuis son plus jeune âge, a obtenu la médaille d’or par équipe au fleuret ! Nous avons aussi célébré les médailles de Laura FLIPPES, d’Alexander CHOUPENITCH, et de l’athlète Trésor MAKUNDA, accompagné de son guide Lucas MATHONAT". "Dans ce contexte de performance, qui nous engage à l’exigence et à la vigilance pour les années à venir, la pratique sportive bénéficiera d’une magnifique Cité des Sports, entrée en service cette année". 

Il rappelle qu'en 2022, l’ensemble « SWAYS », rue Camille Desmoulins, qui accueillera le siège mondial de CANAL +, inclura une belle offre de commerces, a-t-il annoncé, tandis que l’écoquartier Cœur de Ville, où s’installera le siège de CNP Assurances, proposera une offre de 38 commerces de haute qualité, et un cinéma de 7 salles.  

André Santini insiste, dans son message de voeux, sur l'importance qu'il attache "à préparer l'avenir".  "L’écologie, enjeu transversal de nos politiques publiques, a ainsi été pleinement prise en compte. Le vote à l’unanimité du 1er budget climat de France en février en est une illustration exemplaire. Et de façon très concrète, notre objectif de 6 000 arbres sur le mandat municipal s’est notamment traduit par la plantation de 2 forêts urbaines cette année : au sein du futur Cœur de ville, et, plus récemment, sur l’esplanade du Foncet, avec le soutien des élèves de l’école des Bords de Seine". De même, "la connexion en transports répond tout autant à cet impératif de transition écologique". S’agissant du Grand Paris Express, la ligne 15 avance, avec l’arrivée du tunnelier Laurence à la Gare du Fort d’Issy, avant une mise en service en 2025.  Pour ce qui concerne le métro, il a rappelé son attachement au prolongement de la ligne 12 et le fait qu'en 2021 la Présidente de la Région Ile-de-France, compétente en la matière, s'était personnellement engagée en sa faveur, lors de sa visite à Issy en mai. 

En conclusion, il insiste sur la nécessité de "conforter notre modèle unique en France", avant de présenter ses voeux à tous les Isséens.