Archivé

Mis à jour le 10 octobre 2023

[Archive] Les violences urbaines ont faiblement impacté Issy-les-Moulineaux

À la fin du mois de juin, suite au décès d’un jeune homme lors d’un contrôle routier de police à Nanterre, 553 communes françaises ont été touchées en huit jours d’émeutes sur le territoire français. Contrairement à d‘autres communes altoséquanaises, Issy-les-Moulineaux a été moins impactée.

À Issy-les-Moulineaux, les rares rassemblements d’individus et dégradations de biens sont restés limités et localisés. Aucun bâtiment, public ou privé, n’a été pris pour cible, de même qu’aucun blessé n’est à déplorer. Nos services de proximité, à l’instar des bâtiments municipaux et des commerces, ont ainsi été préservés. Cinq individus (dont 4 Isséens) à l’origine des incidents ont été arrêtés et traduits devant la Justice.

Ce bilan mesuré est le résultat de plusieurs actions coordonnées par la Ville dans le champ de la prévention-sécurité. Tout l’abord, la mobilisation active de la Police nationale avec un renfort local et départemental des effectifs, en lien avec les Sapeurs-pompiers, pour maintenir l’ordre, mérite d’être saluée, ainsi que le travail de concertation et la réactivité des différents services de la Ville, la sensibilisation des bailleurs et syndics et des commerces, mais également le maillage du territoire et la connaissance du public par les équipes du CLAVIM.

Cette situation est le résultat d’un dispositif de prévention-sécurité qui s’appuie, sur une approche sociétale qui fait d’Issy-les-Moulineaux, depuis plus de 25 ans, une ville pilote sur les mesures de prévention-sécurité et qui ont permis de placer notre ville dans les 15% les plus sûres du 92  : instances partenariales opérationnelles au titre de l’absentéisme scolaire, de la prévention de la récidive  ; multiples réseaux avec les différents acteurs de la société civile tels que les résidents référents ainsi que les bailleurs, les syndics, les gardiens d’immeubles, les commerces et les entreprises  ; mobilisation conséquente des équipes du CLAVIM et politique socio-éducative en coopération étroite avec les établissements scolaires.

À Issy-les-Moulineaux, la prévention et la sécurité sont des enjeux de responsabilité collective. Pour être efficace, nous partageons le diagnostic, la stratégie et l’action. Pour réussir, nous sommes partenaires.