Mis à jour le 17 mars 2023

Les trophées de la solidarité

Créés en 2018, les Trophées de la solidarité valorisent et récompensent la solidarité locale. Au cours de la cérémonie qui s’est tenue mardi 14 mars 2023 à l’Hôtel de Ville, André Santini a remis leurs trophées aux trois lauréats qui se sont distingués par leurs actions durant l’année écoulée. Le Maire a également annoncé le lancement de la « réserve solidaire isséenne".

Les Trophées

Les Trophées de la solidarité valorisent et récompensent la solidarité locale et tend à remercier l’ensemble des acteurs, qu’ils soient indépendants, associatifs ou publics, qui s’engagent ensemble au quotidien pour soutenir leurs concitoyens les plus fragiles et participent au bien vivre pour tous, à Issy-les-Moulineaux. Ils récompensent cette année trois lauréats.

La section locale des « Petits Frères des Pauvres », gérée par Vincent Gaudin

Depuis 2017, l’association œuvre auprès des seniors isséens isolés, dans le cadre de sa mission de lutte contre l’isolement et la solitude des personnes âgées. Aujourd’hui, 31 bénévoles se relaient auprès d’une trentaine de seniors pour assurer des visites de convivialité régulières à domicile ou en EHPAD. Des sorties sont également proposées aux bénéficiaires. Ces actions recréent un lien humain essentiel, et visent à réinscrire les seniors dans un tissu social local qui les soutient.

Tatiana Prothoy

Figure locale, connue et reconnue de tous, Tatiana Prothoy est investie de longue date auprès des Isséens et notamment auprès des demandeurs d’emploi, grâce à l’association ATTP 92 (Association de Travail en Temps Partagé), qu’elle a créée et qu’elle préside depuis 20 ans. Depuis l’automne dernier, Madame Prothoy est Présidente déléguée du Conseil Économique Social Environnemental Local.

L’entreprise « Michel et Augustin »

L’entreprise Michel et Augustin s’est rapprochée volontairement des acteurs locaux pour engager un partenariat, au profit des Isséens fragilisés. Ainsi, l’entreprise participe à l’aide alimentaire locale en faisant des dons ponctuels d’invendus ou de produits en dates courtes au CCAS et à l’association Seine Ouest Insertion. Michel et Augustin organise également des repas "Les p'tites cantines" qui se tiennent chaque mois à la bananeraie ouverts aux Isséens isolés et qui visent à créer et favoriser le lien entre habitants.

Création de la « réserve solidaire isséenne »

La cérémonie de remise des Trophées de la solidarité fût également l’occasion d’annoncer le lancement de la  « réserve solidaire isséenne ». Elle vise à animer le réseau de bénévoles, et notamment les bénévoles ponctuels et indépendants, qui ont pu se mobiliser lors des crises des trois dernières années en leur proposant des actions variées pour lesquelles ils souhaitent mettre leurs compétences, leurs talents et leur temps à disposition de leur ville.

Remerciements

La cérémonie a également permis de remercier des familles isséennes qui se sont investies dans l’accueil et l’hébergement de réfugiés ukrainiens, depuis un an, déjà.

Enfin le magasin Biocoop d’Issy-les-Moulineaux a été remercié pour son don au bénéfice du Libre Service Social, d’un montant correspondant à la marge des produits vendus par le magasin lors de la collecte alimentaire.