Les séjours de vacances, une expérience qui fait grandir, ensemble
Les séjours de vacances permettent aux jeunes de s’extraire de leur environnement quotidien et d'accéder à des activités et des lieux inédits. Que ce soit à la montagne, à la mer, à la campagne, ou à l’étranger pour les plus âgés, les séjours constituent une occasion d'apprentissage et de découverte du patrimoine naturel et culturel. Cette tranche de vie contribue à l'éveil des jeunes et à leur ouverture d'esprit. Elle permet également de développer de nouvelles compétences spécifiques hors du cadre scolaire et familial. Activités de plein air, sports nautiques, créations artistiques ou explorations, ces expériences multiples viennent enrichir le parcours éducatif des enfants et les éveillent à de nouvelles pratiques.
Le CLAVIM s’inscrit dans cette dynamique en proposant 25 destinations pour 720 places pour les enfants, pré-ados et adolescents. Au-delà de la diversité des propositions de destinations et des activités pour chacune des tranches d’âge, ce sont aussi plus de 100 animateurs et directeurs qui se mobilisent. Beaucoup sont d'anciens colons, qui, marqués par leur propre expérience, souhaitent transmettre à leur tour les valeurs qui les ont inspirés durant leurs séjours en tant qu’enfant ou jeune. Leur engagement va bien au-delà de l'animation d'activités : ils deviennent des référents et des modèles pour les plus jeunes avec de nombreux acquis, des références communes et partagées.
Dans le cadre de la préparation des séjours, nous avons rencontré trois directeurs de séjours : Laetitia, Tiphaine et Adam. Tous les trois sont sur le terrain cet été.
Point d’Appui : Qu’est-ce qui vous motive pour diriger un séjour de vacances ?
Laetitia : C’est avant tout une passion qui me suit depuis l’enfance. J’ai eu la chance de vivre mon premier séjour à l’âge de 7 ans et ça m’a énormément apporté tant sur le plan personnel que sur le plan relationnel. Aujourd’hui directrice, j’ai envie de transmettre aux enfants ce que j’ai moi-même reçu à cette époque : des valeurs, des souvenirs, mais surtout de la confiance en soi. Ce qui me motive particulièrement, c’est de me dire que je peux avoir un impact dans cette période de leur vie en les accompagnant vers l’autonomie, en les aidant à s’ouvrir aux autres et en créant avec eux une ambiance bienveillante où chacun peut trouver sa place. Pour moi, diriger un séjour, c’est construire une expérience humaine forte et marquante.
Adam : J’adore créer une bonne ambiance, faire en sorte que tout le monde se sente bien. Diriger, c’est un vrai défi, une expérience humaine. On apprend à gérer une équipe, à s’adapter, à faire face à l’imprévu. On vit des moments forts !
P. d’A. : Qu’apportent ces expériences aux enfants et aux jeunes ?
Tiphaine : Nous offrons aux participants la chance de vivre en collectivité, de découvrir la richesse du partage et de l’échange. Nous permettons de gagner en autonomie, de développer de nouvelles compétences et de s’épanouir dans un cadre à la fois sécurisant et bienveillant. À mes yeux, un séjour réussi, c’est un enfant qui repart avec de beaux souvenirs. J’ai ainsi le sentiment d’avoir contribué – même sur une courte période – à un moment marquant de sa vie.
P. d’A. : Que vous apportent les séjours de vacances et le contact avec la jeunesse ?
L. : Les séjours de vacances m’apportent énormément en tant que directrice, à la fois sur le plan personnel que professionnel. Chaque séjour est une nouvelle expérience, différente de la précédente. Ils me permettent de renforcer ma posture et de gagner en confiance. Cela m’aide surtout à mieux me connaître, à développer ma capacité d’adaptation et à prendre du recul sur ma façon de gérer un groupe ou une équipe.
T. : Ils me permettent de gagner en maturité, de renforcer ma confiance en moi et de développer mes compétences. Chaque séjour est une expérience unique, avec sa propre préparation, son déroulement et sa conclusion. Aucun ne se ressemble. À chaque fois, ils m'invitent à me dépasser, à apprendre, à m’adapter. Les situations rencontrées sont toujours différentes, ce qui me demande une remise en question constante et rend ce métier riche et stimulant. Le contact avec la jeunesse est le cœur de ce métier. Il s’agit d’une véritable relation de transmission et d’échanges. Les enfants et les jeunes apprennent de nous et nous apprenons d’eux. Je reste connectée à leur univers, à leurs centres d’intérêt... Cette relation intergénérationnelle est enrichissante pour tous et pousse chacun à évoluer et grandir.
Pour les familles qui n’ont pas encore inscrit leur enfant, il reste encore des places !
Se renseigner d’urgence au CLAVIM ou sur le site Internet. Les séjours de vacances proposés par le CLAVIM répondent aux critères des colos apprenantes. Le « pass colo » (dispositif mis en place par l’État) aide les familles à financer le départ des enfants nés en 2014 (11 ans en 2025) et aux enfants nés en 2013 qui n’ont pas utilisé l’aide 2024.