Les sculptures ont grandi !
Rien de tel qu’un petit retour sur images, ou plutôt sur sculptures, pour évoquer le thème du temps, au centre de la saison culturelle de l’Espace Andrée Chedid. Après une exposition remarquée en juin 2015, le sculpteur Alexandre Mijatovic est à nouveau invité à montrer ceux qu’il appelle affectueusement ses « bonshommes».
Les mêmes ? Pas tout à fait. En une décennie, l’écriture de ce sculpteur, né à Paris en 1971, a évolué comme il le dit lui-même. Les visages se sont adoucis, les vêtements se sont colorés, l’expression est devenue moins mélancolique, plus légère, plus rêveuse aussi. Et si l’on y regarde de près, les sculptures ont grandi ! Elles n’en continuent pas moins à former une grande famille dont chaque membre reste unique malgré les ressemblances.
Nul doute que les visiteurs, petits ou grands, seront sensibles à ces créations, expressives, touchantes, décalées et pour ne rien gâcher, non dénuées d’humour. C’est en 1999 qu’Alexandre Mijatovic découvre le travail de la terre cuite dans un atelier parisien. Il est tout de suite séduit par cette matière et a pour mentor la sculptrice Marie-Claude Debain. Très vite, celle-ci sait lui faire découvrir sa propre signature et le laisse s’affirmer de pièces en pièces. De petites expositions à de plus grandes, Alexandre commence à faire découvrir son travail au public qui l’accueille favorablement.
Il reçoit aussi de nombreux prix dont le premier prix au salon de la Société des artistes du Val-de-Marne à la Villa Médicis de Saint-Maur-des-Fossés en novembre 2022. Souvent, ses personnages sont associés à des pièces de récupération (métal, bois…), donnant à ces dernières une seconde vie. Sa signature est reconnaissable dans le mouvement, le déséquilibre, l’attitude et la morphologie de ses sculptures. Ses personnages ont déjà trouvé résidence en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse, en Italie mais également en Californie (San Francisco, Hollywood et Las Vegas) et au Canada.
- Exposition 10 ans du jeudi 22 mai au lundi 23 juin
- Vernissage le jeudi 22 mai de 18h30 à 20h30
- Renseignements : 01 41 23 82 82
- Réservations : www.issy.com/reservation-espacechedid