Publié le 8 avril 2021

Les noms de champions isséens associés à plusieurs sites sportifs

Le Conseil municipal du 8 avril a décidé de donner à plusieurs de ses équipements le nom de sportifs isséens qui ont marqué l'histoire de leurs disciplines.

Le Parc municipal sportif devient la Cité des Sports

L'ancien Parc municipal sportif (PMS) est en phase de transformation. Devenu obsolète, des travaux ont été décidés et en même temps, un changement de nom. Ici, en raison du caractère multidisciplinaire de la structure, le nouveau nom donné reste "généraliste" : le PMS devient ainsi la Cité des Sports

Ce futur complexe  offrira 13 324 m² d'activités en salles et 23 800 m² d'espaces extérieurs, mais également un centre "sports-santé". Seront en effet accueillies, notamment, les toutes premières plateformes "santé sur ordonnance" conforme à la loi de "santé par le sport". Il y aura également un amphithéâtre, et des activités aussi diverses que l'escalade, le squash, l'urban foot, etc.

La pose de la première pierre de la Cité des Sports a eu lieu le 10 juillet 2019 et le nouvel équipement sera livré au 4ème trimestre de cette année. 

La future salle polyvalente de Coeur-de-Ville en honneur de Micheline Ostermeyer

Issy Coeur-de-Ville va se doter d'une salle polyvalente, qui accueillera non seulement la pratique d'activités sportives (en devenant un gymnase pour l'école ou une salle de sport de proximité) mais aussi artistique (la danse et la musique).

Et pour baptiser cette salle multidisciplinaire, le Conseil municipal a décidé de lui donner le nom de Micheline Ostemeyer, qui s'est fait une renommée aussi bien dans le sport que dans la musique. 

Née en 1922, Micheline Ostermeyer s'est éteinte le 17 octobre 2001. Elle a participé aux Jeux Olympiques de Londres en 1948, où elle a remporté deux médailles d'or (en lancer de disque et de poids), et une de bronze (en saut en hauteur). Elle devient ainsi la première athlète française à devenir championne olympique. A son palmarès, s'ajoute également plus d'une dizaine de titres de championne de France, dans pas moins de six disciplines différentes.

Micheline Ostermeyer s'est également illustré par son don pour le piano. Peu de temps avant de partir aux Jeux olympiques, elle avait d'ailleurs obtenu son premier prix de piano au Conservatoire de musique de Paris. Sa carrière l'emmènera sur les scènes de nombreuses scènes dans le monde. 

La grande salle de l'Agora dédiée à Brigitte Dumont

La ville d'Issy-les-Moulineaux possède un club d'escrime, qui s'entraîne dans la grande salle de l'Agora, qui dispose de plusieurs pistes électriques. Ce club est présidé par Anne Dumont, qui a proposé à la Ville que la salle de l'Agora porte le nom de sa mère Brigitte Dumont, ancienne championne d'escrime, décédée le 29 novembre 2018. 

Brigitte Dumont a participé à quatre éditions des Jeux Olympiques, de Tokyo en 1964 à Montréal en 1976, édition dans laquelle elle emporte la médaille d'argent dans l'épreuve du fleuret par équipes.

Elle occupera ensuite, de 1976 à 1981, le poste de vice-présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Et très engagée dans la défense et la promotion de l'escrime, elle sera Secrétaire Générale de la Fédération Française d'Escrime pendant plus de 15 ans. C'est à elle qu'Issy doit la création de son club d'escrime, c'est pourquoi le Conseil municipal a soutenu la proposition de sa fille Anne Dumont. 

La nouvelle salle de musculation de la Cité des Sports en hommage à Yves Niaré

Yves Niaré, athlète français spécialisé dans le lancer de poids, s'est éteint tragiquement dans un accident de voiture, le 5 décembre 2012, à l'âge de 35 ans. Avec plus de 34 sélections en équipe de France, il a réussi à se forger un nom en détenant notamment le record français du lancer de poids en plein air (20,72 mètres), le 18 mai 2008. Et la même année, il participe même aux Jeux olympiques de Pékin. L'année suivante, il obtient la médaille d'argent aux championnats d'Europe en salle de Turin (il y bat d'ailleurs son propre record). 

Licencié au Racing Club de France, c'est en 2000 que Yves Niaré rejoint l'Avia Club d'Issy-les-Moulineaux. Son palmarès est également à compléter de dix titres de champion de France. Le Conseil municipal a donc voulu rendre hommage à cet athlète qui a fièrement représenté la ville d'Issy, et qui a longtemps fréquenté les équipements de l'ancien Parc municipal.