Publié le 10 février 2021

♣️ Les Merveilles du Musée: découvrez le nouvel épisode sur le jeu héraldique de Finé de Brianville

En attendant sa réouverture, le Musée vous invite à découvrir sur sa page Facebook et sur IssyTV le jeu de cartes héraldiques de Finé de Brianville.

Le mois dernier, le Musée a inauguré le premier épisode d’une série sur les « Merveilles du Musée » avec une présentation d’un rare Bureau typographique mis au point par Louis Dumas au XVIIIe siècle.

Doté d’un format court, chaque épisode s’attache à vous présenter dans le moindre détail chaque oeuvre ou objet choisi et à vous en révéler les secrets. Le deuxième épisode de cette série sera consacré au précieux jeu de cartes héraldiques de Finé de Brianville ou cartes d’armoiries des Princes de l’Europe.

Ce jeu est constitué de 52 cartes à enseignes françaises accompagnées d’un feuillet. Gravé selon la technique de la taille-douce et finement rehaussé de couleurs peintes à la main, il fut créé dans sa première version en 1659 par Claude Oronce Finé de Brianville (1608-1674), précepteur du Grand Dauphin.

Instrument privilégié de reconnaissance du blason, il constituait aussi une méthode d’apprentissage de la géographie et de l’histoire par le jeu. Il s’agissait en effet pour l'enfant de répondre à des questions portant sur chaque carte, avec le vocabulaire si singulier de l'héraldique, une mauvaise réponse entraînant une pénalité.

Alors que la série des cartes de trèfle représente les écus d’états italiens ainsi que les états pontificaux, les piques évoquent les territoires de l’empire germanique et du nord de l’Europe.

Les cartes de carreau représentent les écus des royaumes d’Espagne et du Portugal, les cartes de coeur enfin, figurent les écus du royaume de France. Ce jeu connut un vif succès comme en témoignent les douze rééditions dans des versions françaises ou étrangères.

Rendez-vous le jeudi 18 février sur la page Facebook du Musée et sur IssyTV.

Retrouvez le 1er épisode sur le Bureau typographique