Mis à jour le 28 mars 2024

Les médiathèques, un service culturel plébiscité par les Isséens

Fortes de leurs 280 000 documents, les trois médiathèques de la Ville sont fréquentées chaque année par près de 450 000 visiteurs : l’équivalent de la population entière de la ville de Toulouse. Service culturel de proximité par excellence, depuis l’ouverture de la médiathèque centre-ville en 1994, elles rythment la vie des Isséens.

450 000 visiteurs, ce sont 450 000 attentes différentes. C’est par la variété de leur offre culturelle et par le dynamisme de leur renouvellement que les médiathèques répondent aux attentes exprimées par les Isséens. Articulée autour de services fondamentaux, la proposition culturelle des médiathèques isséennes vise à s’inscrire dans la vie quotidienne de chaque habitant. 

Une amplitude horaire encore inégalée en Ile-de-France 

Seule ville d’Ile-de-France à proposer une ouverture dominicale de toutes ses médiathèques, Issy se distingue aussi par la qualité de l’accueil réservé à la population. Programmation culturelle riche, accueil par du personnel expérimenté et accès à 100% des espaces constituent le socle de la satisfaction importante remontée chaque année lors des enquêtes annuelles. En 2023, ce sont ainsi 99% des 350 visiteurs interrogés qui se déclaraient satisfaits de leur expérience. 

Des actions d’éveil artistique et culturel pour tous les âges 

Cycles de concerts de musique du monde ou de mélodies classiques, conférences littéraires et d’histoire de l’art, cafés littéraires et historiques, cycles d’ateliers créatifs et numériques pour les adultes et les enfants, lectures d’histoires, spectacles et contes pour le jeune public, expositions d’illustrateurs, de graveurs, de photographes ou de plasticiens renommés sont autant des nombreux marqueurs de l’ambition culturelle de la Ville en matière de sensibilisation artistique. 

Apprendre ou se sensibiliser aux langues étrangères 

Forte d’une population multiculturelle, la ville d’Issy-les-Moulineaux met le plurilinguisme au cœur de son projet municipal. Les médiathèques s’inscrivent pleinement dans cette politique volontariste, en permettant à chacun de se former à la pratique des langues étrangères  : sensibilisation régulière à l’anglais pour les enfants et les adultes aux Chartreux (Books and Breakfast et Mini-books), cours de Business English, d’anglais classique ou de conversation à la Médiathèque Centre-Ville. La proposition de cours d’anglais se double en outre de cours hebdo madaires de langues comme le chinois, le japonais ou le coréen. Au sein des Cafés polyglottes, les amoureux des langues allemande, anglaise, espagnole et italienne peuvent également pratiquer leur langue préférée dans une ambiance détendue et conviviale. 

Nathalie Guyard, Fondatrice de la Librairie Nati 

« Je fréquente les médiathèques de la ville depuis 30 ans, et je me souviens avec nostalgie de l’époque où je les fréquentais avec mes enfants. Chacun dans ma famille avait sa propre carte, parents et enfants, et nous empruntions beaucoup, beaucoup de livres. Nous venions même à la bibliothèque avec notre caddie de courses, tant nous en empruntions  ! Nous avons fait de très belles découvertes littéraires, car nous empruntions des choses que nous n’aurions pas forcément achetées. Les médiathèques proposaient un catalogue informatisé  : aujourd’hui cela paraît évident, mais à l’époque c’était révolutionnaire  ! Nous venions si souvent que nous connaissions toute l’équipe  ; l’ambiance était très familiale, ce sont de beaux souvenirs. »