Les médiathèques misent sur l’Histoire et les Savoirs partagés
Cafés historiques : Plutarque revisité, les nouvelles Vies parallèles
Des bibliothécaires passionnés d’histoire s’inspirent de la démarche de Plutarque, le premier des biographes, pour proposer des mises en miroir de deux personnages encore célèbres ou aujourd’hui méconnus. Dans la continuité de la séance de septembre consacrée à Romulus et Jinmu, cette saison 2023- 2024, qui débutera le samedi 25 novembre, s’attachera à présenter des figures de l’Antiquité grecque et romaine, et s’achèvera sur une séance historico-politique en mai.
Avis aux passionnés d’histoire, professionnels ou amateurs : les bibliothécaires vous invitent à animer une séance ou à leur suggérer des sujets pour la saison 2024-2025. Seule contrainte : proposer des rapprochements entre personnages réels ou de fiction présentant des points communs intrigants.
- Samedi 25 novembre : Cyrus & Alexandre dits les « grands », empires éphémères.
- Samedi 10 février : Cléopâtre & Zénobie, femmes de pouvoir entre orient et occident.
- Samedi 18 mai : Les Gracques & Gracchus Babeuf, tribuns du peuple.
Médiathèque centre-ville, 16h
Savoirs Partagés : Passion Proust !
Se nourrissant de la passion pour Proust de deux isséennes, Laurence Grenier et Leyla Guz, les médiathèques leur laissent vous raconter leur rencontre et relation avec l’œuvre de l’auteur. Toutes deux membres de la « Société des Amis de Marcel Proust », association qui a pour mission de réunir les lecteurs de Proust, de promouvoir son œuvre et qui compte dans ses adhérents autant d'amateurs que de professionnels de la littérature, elles partageront leurs anecdotes au sujet de la passion que Proust suscite parmi ses fans, et vous proposeront des jeux littéraires.
Marcel Proust est l’un des écrivains les plus présents dans l’imaginaire collectif. Souvent adaptée, toujours analysée, son œuvre fait l’objet de nombreuses références jusqu’à s’imposer dans la pop culture. Entre 1955 et 1957, Andy Warhol réalise une série de dessins intitulée À la recherche du shoe perdu, en 1975 Dave chante Du côté de chez Swann et, consécration numérique, l’écrivain est devenu un GIF ! Marcel Proust a même influencé notre langage courant avec sa célèbre « madeleine de Proust », dont l’origine est à trouver dans le premier tome de la Recherche du temps perdu.
Rares sont les œuvres littéraires qui suscitent autant de passions, et rassemblent autant de lecteurs. Néophyte ou expert de la « Recherche », laissez-vous emporter par la Passion Proust !
Dimanche 19 novembre à la Médiathèque des Chartreux, 16h