Publié le 27 décembre 2018

Les fermes urbaines gagnent du terrain à Issy

À Issy, de grandes entreprises comme Sodexo et BNP Paribas Real Estate expérimentent de nouvelles formes de culture agricole.

L’agriculture urbaine progresse, portée par le développement rapide des villes et l’exigence de transparence des consommateurs. Les fermes au coeur des villes connaissent un véritable essor, qu’elles prennent place dans les cours, les parkings ou sur les toits d’immeuble. Elles offrent une réponse sociale, environnementale et économique au besoin de proximité des consommateurs.

Conscientes de ces enjeux, des entreprises déploient des lieux d’expérimentation pour tester des solutions innovantes.

De janvier à octobre 2018, Sodexo a ainsi lancé un pilote de ferme urbaine de type productiviste sur les toits du siège social du groupe, en partenariat avec la start-up Agripolis. Les fruits et légumes ont été cultivés hors sol et de manière verticale, permettant à la fois d’améliorer le rendement de production et d’utiliser 80 % d’eau en moins qu’en pleine terre. « Les végétaux issus de la ferme urbaine ont été testés par un laboratoire indépendant dont les résultats ont démontré que ces produits répondaient aux normes de consommation légales sans impact de la pollution. La production a été exclusivement réalisée avec des nutriments d’origine organique », précise Cyril Vieville, Innovation Project Manager au groupe Sodexo.

« On souhaite démontrer qu’il est possible de créer de la valeur en produisant en ville des fruits et légumes frais de qualité tout en créant de nouvelles expériences pour les collaborateurs. » Un autre enjeu important est de réduire les circuits d’approvisionnement en valorisant des partenaires de proximité ce qui au final permet de commercialiser des fruits et légumes à zéro émission de carbone.

Une expérience positive
La qualité et la fraîcheur des produits ont été unanimement reconnues par les collaborateurs et chefs qui ont pu déguster les fruits et légumes dans leur restaurant d’entreprise. La production a ainsi été entièrement écoulée. Une expérience concluante qui permettra à Sodexo de déployer une deuxième saison pour approfondir ses connaissances en matière de solutions d’agriculture urbaine.

Ces expérimentations sont une source d’opportunités pour l’entreprise : découvrir toutes les facettes de l’agriculture locale, développer des solutions respectueuses de l’environnement et du bien-être des salariés, voire à terme accompagner les clients dans le déploiement de fermes urbaines.

Autre exemple à Issy, BNP Paribas Real Estate a inauguré en juillet dernier sur les terrasses de son siège social un potager collectif et laboratoire, en partenariat avec Mugo et Peas & Love. L’entreprise souhaite trouver les meilleures solutions de culture potagère en milieu urbain mais aussi proposer des lieux de détente et fédérer les collaborateurs autour de la biodiversité. Le jardin représente également un catalogue des offres proposées aux clients. Les fermes urbaines ont de beaux jours devant elles !