Publié le 26 juin 2020

Les équipes de prévention socio-éducative restent mobilisées

Afin d’accompagner et d’offrir une écoute aux jeunes isséens de 11 à 25 ans, les équipes de prévention socio-éducative du CLAVIM sont présentes en continu tout l’été.
© Sergey Novikov

Durant la période de confinement, les animateurs et éducateurs ont gardé le lien avec les jeunes les plus en difficulté, leurs parents, et les services de l’Éducation nationale.

Cet été, les équipes d’animateurs et éducateurs vont parcourir les rues et échanger avec les jeunes présents lors de leurs passages. Leur approche est basée sur la libre adhésion et l’anonymat du jeune, principes fondateurs de la prévention spécialisée, indispensables à une relation de confiance.

Ils pourront aussi proposer des rendez-vous pour accompagner les jeunes dans leurs projets d’été ou de rentrée, ou les aider dans leur quotidien (insertion, logement, soin). Grâce à leurs connaissances, ils pourront les orienter, voire les accompagner lors de rendez-vous avec une autre institution, si besoin.

Les équipes proposeront ponctuellement des activités qui favorisent la convivialité et le lien social. Des sorties culturelles ou des séjours en petits groupes pourront donc être programmés, dans un esprit de solidarité et de prévention.

Le coordinateur des 2 équipes répondra aux préoccupations des parents, quant au positionnement à adopter envers leurs enfants, les soutenir si le besoin d’une écoute se fait sentir, et les orienter vers les structures adaptées.

Fin août, les animateurs et les éducateurs accompagneront les jeunes qui le souhaitent dans leurs démarches d’orientation scolaire ou professionnelle, avec leurs partenaires, pour faciliter leur entrée sur le marché du travail dans un contexte de crise.