Mis à jour le 28 juillet 2022

Les Épinettes: une nouvelle école, coeur d’un nouveau projet

L’école des Epinettes va faire l’objet d’une reconstruction complète d’ici 2025. Le projet intègre un centre socio-culturel dédié à la culture scientifique.
© MU Architecture

L’école des Epinettes va être entièrement démolie dans les mois à venir pour laisser place à une structure toute neuve. L’ancien bâtiment tel qu’il apparaît aujourd’hui ne répond plus aux normes actuelles, et compte-tenu de l’ampleur des travaux, la rénovation a été écartée au profit d’une solution économique et efficace : la reconstruction.

Un jardin privatif par classe

Le projet retenu parmi les 116 candidatures a été dessiné par le cabinet MU Architecture. C’est un bâtiment tantôt courbé, tantôt droit autour d’une couverture ovale. Chaque classe disposera d’un jardin privatif permettant de faire des ateliers spécifiques quand le temps le permettra. Une terrasse végétalisée accessible pour les enfants viendra coiffer le tout.
 

Le bâtiment sera une structure exemplaire sur le plan du développement durable, en dépassant très au-delà des normes une grande partie des critères de la haute qualité environnementale.

Ecole des Epinettes
© MU Architecture

Un centre dédié aux sciences

Au-delà des salles de classe, un gymnase sera créé en plus du terrain de sport extérieur. Un centre socio-culturel proposera pour toutes les générations des animations autour de l'astronomie et de la biodiversité avec des partenaires de référence, le CNRS et la Ligue pour les Oiseaux.

Alors que la Ville va engager 30 millions d’euros pour l’opération, les travaux devraient s’engager à la rentrée 2022 pour débuter la démolition des bâtiments. Une première étape d’une durée d’un an. Deux ans seront ensuite nécessaires à la construction de la nouvelle école maternelle et primaire.