Les enfants à l’École de la Générosité
A l’occasion de la présentation de l’Ecole de la Générosité, le 27 septembre dernier à l’Hôtel de Ville, et à quelques semaines de la Journée mondiale de la générosité le 2 décembre prochain, plusieurs enfants se sont fait les porte-paroles de cette expérience mise en œuvre dans tous les accueils de loisirs élémentaires. Tout au long du mois de novembre les enfants vont pouvoir créer et imaginer de nouveaux projets avec l’appui des associations locales. Ils témoignent.
Margaux : SOS Village d’enfants
« L’année dernière, j’ai fréquenté l’accueil de loisirs élémentaire Justin Oudin. Pendant les séances du programme de l’école de la générosité, nous avons choisi de lutter contre la pauvreté et l’exclusion car voir des enfants seuls, sans leurs parents ni famille, nous a touchés. Une fois le thème choisi, nous avons recherché avec nos parents des associations que nous pourrions aider. Chaque membre du groupe en a présenté une et nous avons voté. Nous avons finalement contacté SOS Villages d’Enfants et les avons invités à partager une matinée au sein de notre accueil. Lors de cette rencontre, Amina et ses deux collègues nous ont expliqué les origines de l’association. Nous leur avons demandé comment nous pouvions les aider. Ils avaient besoin de davantage de moyens pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Nous avons donc décidé de mettre en place une collecte de vêtements et de jouets. Dans le cadre de la journée porte ouverte des accueils de loisirs, nous avons organisé une brocante solidaire ainsi qu’une vente aux enchères de tableaux réalisés par les enfants de l’accueil de loisirs. Nous avons appris à travailler ensemble et à nous engager pleinement dans un projet. Notre réussite, c’est d’avoir récolté 130€ et de nombreux cartons de vêtements et de jouets. Les vêtements qui n’ont pas été vendus ont été donnés au Relais. Nous nous sommes sentis très fiers d’être allés au bout du projet. La générosité et la solidarité sont importantes, car même un petit geste peut faire une grande différence pour ceux qui en ont besoin. »
Chloé – Action Environnement
« Au centre de loisirs Robert Doisneau, nous avons choisi la thématique de l’environnement car ce thème nous tenait à cœur. Nous avons contacté l’association PikPik environnement qui s'est déplacée trois fois au centre. Les représentants nous ont présenté leur association, son but et ses projets et nous ont sensibilisés à la biodiversité dans notre région. Nous avons ensuite sensibilisé nos camarades de CE2, CM1 et CM2 à l’aide d’un exposé pour qu’ils prennent soin de leur environnement. Nous avons énormément apprécié nous investir sur ce projet car nous aimons la nature. Nous sommes contentes de nous et souhaitons à l’avenir réaliser de nouveaux projets pour continuer d'aider. »
Paul – Action intergénérationnelle
« J’allais au centre de loisirs Les Épinettes tous les mercredis après-midi. Avec mes copains, on a voulu faire quelque chose pour des personnes âgées qui se sentent souvent seules. Avec notre animatrice Dania et l’association Petits Frères des Pauvres, on a décidé de leur créer un spectacle. D’abord, on a joué à des jeux pour comprendre ce que c’est la solidarité. Puis, on a envoyé un message à l’association pour organiser une rencontre. On a ensuite préparé un spectacle qu’on a appelé « Coucou l’info ». C’est un journal télévisé, drôle, dans une télé en carton. Le jour de la rencontre, cinq personnes âgées sont venues au centre. On leur a fait notre spectacle, on a chanté avec elles et on a partagé un bon goûter. J’ai compris que même quand on est enfant, on peut faire des choses importantes. J’ai été surpris de voir à quel point les personnes âgées étaient contentes et souriantes. Ça nous a fait plaisir de voir qu’on avait réussi à leur faire du bien. La générosité, c’est pour tout le monde, même les enfants ! Ensemble, on peut faire plein de belles choses ! »