Mis à jour le 10 juillet 2023

Les élèves prennent la scène à la Halle des Épinettes

En juin, la Halle des Épinettes reçoit les spectacles de fin d'année d’associations, mais aussi des établissements scolaires isséens. Parmi les nombreuses productions qui seront données, la classe de CM2B des Épinettes livrera son adaptation des Misérables de Victor Hugo. Rencontre avec leur professeure, Natacha Hanaoka Nguyen That.
Illustration projetée lors du spectacle Les Misérables par la classe de CM2B des Épinettes.

Point d’Appui : Comment est né ce projet avec vos élèves ?  

Natacha Hanaoka : Il est né d’une promesse (faire découvrir l’œuvre Les Misérables à mes CM2), d’un souvenir (faire revivre les paroles d’Alain Boublil et Jean-Marc Natel) et de l’enthousiasme de mes élèves. 

P. d’A. : L'Éducation Artistique et Culturelle (EAC) est aujourd'hui en plein essor, à tous les niveaux de scolarité. Quel en est le sens par rapport à votre projet pédagogique ?  

N. H. : Je me suis rapprochée de Madame Couprie, conseillère pédagogique en charge de l’EAC dans notre circonscription, pour trouver une aide extérieure afin que mes élèves puissent acquérir des bases théâtrales. Elle m’a parlé d’un partenariat avec le conservatoire d’Issy-Vanves et Anoushka Wielink, professeure de mime et d’art dramatique. J’ai postulé, la classe a été retenue, et les élèves ont bénéficié de 6 séances entre janvier et mars. Ces sessions ont aidé mes élèves à s’exprimer avec leur corps, à faire passer une émotion à travers le mime. À la suite de ces rencontres, plusieurs élèves ont osé se présenter aux castings de certains personnages car ils se sentaient plus sûrs d’eux. 

P. d’A. : Vos élèves se produisant en-dehors de l'enceinte de leur école, comment s'est passé votre travail avec des structures extérieures ?  

N. H. : La généralisation de l’EAC implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs municipaux et associatifs pour développer des actions au plus près des territoires. Notre spectacle qui se déroulera fin juin à la Halle des Épinettes en est un parfait exemple. La médiathèque du Temps des Cerises nous a prêté son amphithéâtre durant cinq après-midis et la Halle des Épinettes nous a trouvé deux autres créneaux de répétition proches de l’évènement. Elle a surtout accepté que nous fassions notre représentation pour les parents chez eux en s’occupant du son, de la lumière et de la captation vidéo. Je remercie de leur confiance Messieurs Campoy, Le Goff et Masson qui ont été des facilitateurs. Les élèves se sont rendu compte que leur projet prenait de la hauteur et qu’il pourrait avoir lieu, en particulier car notre école provisoire des Épinettes ne dispose pas de salle polyvalente suffisamment grande pour nos représentations. Les textes et chants sont appris, les costumes sont réunis et le trac augmente… 

 

La Halle des Épinettes, 45-47 rue de l'Égalité 

Facebook : @halledesepinettes Instagram : @halledesepinettes