Mis à jour le 5 décembre 2021

Les collections du Musée s’enrichissent d’œuvres d’Albert Dubout

Le 13 octobre dernier, le Musée a reçu des œuvres originales d’Albert DUBOUT. Cet acte de donation fait suite à l’exposition « Albert DUBOUT dessine les Français » qui s’y est tenue du 17 juin au 18 octobre 2020.

Né en 1905, Albert DUBOUT est une des figures majeures de la création artistique du XXe siècle. Grand maître alternant entre un dessin méticuleux aux figures prolifiques, et des icônes reconnues encore aujourd'hui, à l'instar des « Dames Dubout » ou de ses Chats, il est aussi considéré comme le père de la génération Cabu ou Wolinski.

Souvent reconnu par « Les Couples de Dubout », avec son œuvre emblématique du petit mari accompagné de sa plantureuse femme, cette figure de l’art est un illustrateur humoristique, populaire, et généreux.

Dessinateur de presse, il a travaillé pour 250 journaux en France et à l’étranger, et totalise plus de 5 milliards de lecteurs. Il a illustré 67 ouvrages classiques dont ceux d’écrivains célèbres, et publia 140 albums édités dans le monde entier. Il fut également peintre, avec 77 huiles sur toile, exposées en France au centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, et à la bibliothèque François-Mitterrand, mais aussi à l’étranger.

Albert DUBOUT travaillait uniquement à l’encre de Chine, à l’aide d’une plume en acier spéciale fabriquée en Angleterre. Une plume redoutable, un style d’une rare finesse, une grosse loupe : tels sont les outils qui lui permirent de réaliser des planches représentant plusieurs centaines de personnages, destinées aux couvertures des journaux.

Ses petits-enfants lèguent généreusement à la Ville un ensemble de 15 dessins constituant les originaux créés en 1953 des figures d'un jeu de cartes édité par Philibert, et de 80 affiches originales, de la collection particulière d’Albert Dubout, toutes entoilées et en parfait état, réalisées de 1936 à 1957. S’y ajoute un ensemble de 15 dessins constituant les originaux créés en 1953 des figures d'un jeu de cartes édité par Philibert.

A découvrir au Musée à partir du mercredi 10 novembre. 

Chevalier de la Légion d'Honneur, Albert Dubout appartient à notre patrimoine national et fit d'ailleurs son entrée dans le dictionnaire Larousse la même année que Pablo Picasso.
André Santini Maire d'Issy-les-Moulineaux