Mis à jour le 25 février 2026

Les Chartreux, une “Eco-école” en or

En septembre dernier, sous l’impulsion de l’Inspection de l’Education Nationale, l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de la Ville avait été labélisé E3D (École en Démarche globale de Développement Durable). Parmi ces structures scolaires, le Groupe scolaire des Chartreux a obtenu la labélisation « Eco-école » pour la onzième fois, et qui plus est au niveau « Or ».

“Eco-Ecole” est la version française d’Eco-Schools, un programme international d’éducation au développement durable de la maternelle au lycée. Ce programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer. Concrètement le corps enseignant réunit en début d’année scolaire le comité "Eco-Ecole" avec les éco-délégués des classes, les représentants de parents d’élèves, le personnel périscolaire et la Ville. Sous l’impulsion des élèves, est alors défini un plan d’actions autour des trois thématiques choisies : biodiversité, déchets et solidarités. Ainsi toute l’année de nombreuses actions concrètes sont mises en place : plantations diverses (les trois cours de l’école avaient bénéficié du programme de végétalisation « décour’vertes » avec la création d’une serre), sorties pédagogiques en lien avec l’environnement, tri du papier (avec mesure des quantités de papier jeté), végétalisation des classes, limitation du gaspillage des aliments et de l’eau, économies d’énergie, accueil d’insectes et d’un lapin… Un composteur est installé dans l’une des cours, permettant aux familles intéressées de venir y déposer leurs biodéchets. Les parents d’élèves sont aussi actifs en organisant diverses collectes de vêtements, aliments, livres et jouets.  

Preuve de l’exemplarité du groupe scolaire, une journaliste de la radio NRJ y est venue en novembre dernier à la rencontre des enfants. Après que celle-ci leur a exposé le métier de journaliste, ce sont ensuite les éco-délégués qui ont présenté avec fierté les différents projets menés au sein de l’établissement et leur engagement collectif. Point d’orgue de cette visite, un enregistrement sur la webradio de l’école, Radio Chartreux, durant lequel les élèves reporters ont pu interviewer la journaliste, inversant les rôles avec enthousiasme et professionnalisme. Cette expérience, qui a renforcé à la fois les compétences orales des élèves, leur esprit critique et leur engagement citoyen, a donné lieu à un reportage diffusé sur NRJ, dans l’émission “Agir pour la planète”. Une belle reconnaissance du travail mené par l’équipe pédagogique et les élèves des Chartreux.  

Dans le cadre de la labellisation E3D de l’ensemble des écoles de la ville, l’Académie de Versailles organisera le premier Forum E3D de la circonscription, le jeudi 21 mai dans l’après-midi, au Palais des sports.