Mis à jour le 8 octobre 2025

Les boîtes de retour des médiathèques centre-ville et Chartreux s’offrent une seconde jeunesse !

Chaque année, vous êtes plus de 400 000 à fréquenter les médiathèques et à y dénicher des trésors pour vous distraire. Des emprunts que vous pouvez retourner facilement grâce à des “boîtes retour” en passe d’être modernisées pour un service encore plus efficace.

Indispensable et très prisé des Isséens, le service de retour automatisé permet à chacun de rendre les documents empruntés même lorsque les médiathèques sont fermées. A elle seule, la boîte de retour de la Médiathèque centre-ville enregistre plus de 100 000 retours par an, dont les horaires témoignent des rythmes de vie étendus de la population : le lundi matin à 8h30, ou le samedi soir à minuit. 

Après la Médiathèque du Temps des Cerises en décembre 2022, le service de retour des documents 24h/24 et 7j/7 des médiathèques centre-ville et Chartreux se modernise. Mises en service il y a presque dix ans, en novembre 2015, les boîtes de retour ont connu plusieurs pannes importantes ces trois dernières années et leurs composants devenaient difficilement compatibles avec les logiciels informatiques récemment mis à jour dans les deux établissements. 

Ce service a entamé sa mue à la Médiathèque centre-ville. Quatre jours d’intervention ont suffi : dépose de l’ancienne boîte le 23 septembre ; travaux de façade préparatifs à l’installation de la nouvelle boîte, puis paramétrage. La nouvelle boîte a été mise en service le weekend du 27septembre.Les travaux n’ont donné lieu à aucune fermeture de l’établissement. 

Aux Chartreux, c’est en octobre que la mutation s’opèrera : du 7 au 10 octobre, de lourds travaux interviendront sur la façade, qui nécessiteront une fermeture de l’établissement. Puis, entre le 10 et le 14 octobre, la nouvelle boîte sera installée et paramétrée. 

A partir du 15 octobre, vos trois médiathèques seront dotées de la technologie de retour automatisé la plus avancée disponible sur le marché. Un travail de longue haleine, entamé il y a plus de deux ans, et qui trouve aujourd’hui son aboutissement.