Publié le 27 mars 2020

Les bénévoles de la Protection Civile se mobilisent pendant la crise sanitaire

Depuis le début de la crise, la Protection Civile Paris Seine a mis en place un dispositif spécial pour aider les personnes les plus fragiles.

Quelles actions et dispositifs ont été mis en place depuis le début de la crise sanitaire ?

Christine Doucet : Depuis le début de la crise sanitaire, les bénévoles de la Protection Civile Paris Seine sont sollicités pour assurer de multiples missions. Ce sont des gardes auprès des SAMU 92 et SAMU 75, où les équipes se relaient 24h/24.

Par équipage de trois secouristes et avec les équipements de protection adéquates, nos secouristes partent sur les appels du 15 afin de porter assistance aux victimes, et d'assurer si besoin le transport vers les services des hôpitaux d'Île-de-France. Notre antenne engage au quotidien cinq secouristes et deux véhicules.

Nous assurons une réponse téléphonique au centre d'appel du SAMU 92 à l'Hôpital Raymond-Poincaré de Garches, en complément des gardes quotidiennes. Ce sont neuf secouristes qui se relaient tous les jours entre 8h et 23h pour épauler les régulateurs sur les appels concernant le Covid-19 afin de compléter les bilans et d’orienter au mieux les victimes.

La Protection Civile Paris Seine poursuit ses missions sociales et solidaires, en assurant ses maraudes sociales pour venir en aide aux personnes sans domicile fixe des communes d’Île-de-France. Notre antenne s'est mise en relation avec ses interlocuteurs au niveau de la Mairie et du CCAS afin de proposer son aide sur des missions sociales, comme le portage des repas par exemple.

 

Nos secouristes partent sur les appels du 15 afin de porter assistance aux victimes, et d'assurer si besoin le transport vers les services des hôpitaux d'Île-de-France.
Christine Doucet

À quel niveau intervenez-vous ? Auprès de quels types de publics ?

C. D. : Nous intervenons principalement chez toutes les personnes ayant appelé les secours, que ce soit à domicile ou dans l’espace public. Nous sommes déclenchés pour aller porter secours et assistance à des personnes ayant appelé le 15, qui peuvent présenter des symptômes pouvant être ceux du Covid-19 mais aussi tout type de détresse : malaise, accident de la route, hémorragie, blessures diverses, etc.

Nos équipes les prennent en charge sur le lieu d’intervention et en fonction de leur état, après échange avec les équipes médicales du SAMU et/ou de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, les transportent vers les urgences d’un hôpital apte à les accueillir en fonction de la détresse.

Quelles précautions sont mises en place pour vos bénévoles ?

C. D. : Ils suivent des procédures de protection très strictes. Les équipages ont été réduits à 3 secouristes par véhicule, les contacts entre secouristes sont également réduits au strict minimum.

Pour la prise en charge des victimes, les secouristes portent à chaque fois un EPI (Equipement de Protection Individuel) mis à disposition par la Protection Civile, le SAMU ou encore la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Un EPI est constitué d’un masque FFP-2, d‘une charlotte, d’une paire de lunettes, de gants et d’une surblouse.

Nous désinfectons systématiquement les véhicules et le matériel après chaque intervention selon un protocole bien défini, ainsi que les uniformes des bénévoles entre chaque mission (procédure de lavage très stricte).

Les mêmes précautions s'imposent sur les missions solidaires et sociales : les distributions de repas sont rapides, et dans le strict respect des gestes barrières, nos bénévoles étant équipés de masques chirurgicaux.

Est-il possible d’être bénévole pour l’association ? Si oui, dans quelle mesure, et comment faire ?

C. D. : L’association assure trois types de missions : de secours (gardes pour le SAMU et la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, dispositifs prévisionnels de secours), de formation (grand public, qualifications internes) et d’actions solidaires et sociales (maraudes, collectes alimentaires, etc.)

Pour nous rejoindre, il suffit d’avoir plus de 16 ans, d’être motivé et prêt à donner du temps pour nos missions. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme de secourisme, vous pourrez vous former une fois devenu bénévole.

Vous pouvez nous contacter par mail : contact@protectioncivile-boulogne-issy.org  ou par téléphone au 06 64 05 33 83.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, et en particulier sur la page Facebook de notre antenne.

www.protectioncivile.org