Mis à jour le 14 mai 2023

Les AMAP de la ville

Une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) a pour but de favoriser l’agriculture. Le principe repose sur un partenariat entre des consommateurs et des agriculteurs locaux. À Issy-les-Moulineaux, 4 AMAP proposent des paniers de légumes bio, sur différents sites de distribution.
© Iñigo De la Maza

Les citoyens préfinancent la production (légumes, pain, œufs, miel...) de manière à assurer au producteur un revenu tout au long de l’année. De leur côté, les paysans s’engagent à assurer une production de qualité, variée et le plus souvent locale et biologique (bien que toutes les AMAP ne soient pas en bio). La charte des AMAP pose des principes communs à ce mouvement national : démarche d’agriculture paysanne locale, pratiques agroécologiques, alimentation de qualité accessible pour tous, participation citoyenne, engagement économique de solidarité avec le producteur, ainsi que des engagements éthiques et sociaux.

Les Amapiens doivent s’engager à tenir les permanences à tour de rôle, dans une ambiance conviviale et de proximité. Retrouvez les coordonnées des AMAP isséennes sur issy.com. À noter qu’il est également possible de créer une nouvelle AMAP avec un groupe de citoyens constitués en association. Pour cela, retrouvez tous les conseils sur le site du Réseau Amap Île-de-France.