Publié le 18 juin 2020

Les activités culturelles sur le temps scolaire

Dans le cadre de la reprise des cours dans les écoles et du dispositif 2S2C (Sport-Santé-Culture-Civisme), les élèves bénéficient d'activités culturelles depuis le 25 mai.

Les écoles ont rouvert dans le contexte de la crise sanitaire et des contraintes de distanciation, entraînant des conditions d’accueil très particulières.

Avec le dispositif national Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C), les élèves bénéficient d'activités sur le temps scolaire qui se déroulent dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec l’enseignement. 

Ainsi, les Médiathèques, les espaces ludiques, l'école d'Art Les Arcades et le Musée proposent aux enfants depuis le 25 mai dernier des activités culturelles liées à la lecture, aux arts, au jeu et aux collections du Musée, dans les écoles ou au sein des équipements.

La promotion de la lecture auprès des élèves

Les bibliothécaires participent activement à ce dispositif en intervenant auprès des élèves de grande section et de CP au sein des établissements scolaires et en les accueillant tout au long de la semaine dans les Médiathèques.

Ainsi, les 29 Bibliothèques Centres de Documentation présentes dans chaque école mettent à la disposition des enseignants des bibliographies en lien, par exemple, avec les thèmes de la citoyenneté et du vivre-ensemble. Pour aller plus loin, les bibliothécaires viennent dans les écoles pour lire des ouvrages, organiser des activités autour de ces notions ou animer des ateliers de discussion, sur des thèmes divers allant des sciences naturelles aux émotions.

Dans les Médiathèques, les élèves sont accueillis autour de plusieurs projets : des projections leur sont proposées et évoquent des enjeux citoyens, comme l'environnement.

Enfin, la réalisation progressive d'une grande fresque collective à la Médiathèque des Chartreux  rassemble les enfants de nombreux établissements autour d'un objectif commun.

Une bouffée d'air avec les arts plastiques !

Les élèves abordent l'art sous ses multiples facettes avec plusieurs intervenants culturels.

L'art du pop-up

Les enfants connaissent les livres pop-up, des ouvrages animés dont les pages contiennent des mécanismes qui mettent les images en mouvement.  Nombreux sont les auteurs jeunesse à utiliser cet art qui permet de lire de manière ludique et interactive.

Les bibliothécaires viennent dévoiler aux élèves certains trésors de pop-up, l'occasion également de les initier à l'illustration jeunesse, essentielle dans les récits d'enfants et aux livres d'artistes, qui subliment les textes avec des visuels esthétiques.

Les cartes à jouer tout en beauté

Le Musée Français de la Carte à Jouer accueille les classes au sein de ses collections pour un parcours didactique et pédagogue : des cartes ganjifas à celles datant de la révolution, les enfants du CP au CM2 s'initient aux beautés du genre, encadrés par les médiateurs qui égaient la visite de récits historiques.

Projet d'art plastique

L'école d'art Les Arcades s'est aussi mobilisée dans le cadre du dispositif 2S2C : ainsi, depuis le 25 mai, des enfants de classes de CE1 et de CM1 travaillent autour d'un projet intitulé "La Vie secrète des objets", encadrés par Emilie SATRE, professeur des Arcades.

A travers l’histoire de l’art et sur la base d’œuvres emblématiques, les élèves travaillent sur la représentation des objets et leur charge symbolique ou affective. Une exposition virtuelle restituera les créations qui en résulteront, auprès du grand public.

Jeux éducatifs

Le jeu n'est pas en reste : les équipes des espaces ludiques sont également mobilisés et proposent au sein de Ludothèque et de l'Espace Ludique Marcel Aymé des ateliers ludiques aux élèves de CM1 et de CM2 chaque semaine. Ils interviennent aussi dans les classes, autour de jeux de rôle et de société.