Mis à jour le 4 juillet 2022

Les accueils de loisirs en équilibre… alimentaire

Cet été, au sein des accueils de loisirs, dans le but de soutenir le travail réalisé en classe, le CLAVIM a fait appel à une étudiante en diététique qui aura pour mission de développer des ateliers quotidiens sur ce thème.
© oksun70-123rf

Le repas est un moment privilégié d'apprentissage en famille, à l'école et en accueil de loisirs. Les menus équilibrés des restaurants scolaires aident les enfants à acquérir de bonnes habitudes alimentaires. L'éducation à la nutrition intervient en classe, dès l'école où les enfants acquièrent leurs premières habitudes alimentaires. Les enseignants jouent un rôle clé pour apprendre aux élèves les règles d'un bon comportement alimentaire et leur faire connaître les effets de l'alimentation sur la santé. Cet été, une référente diététique proposera aux enfants des accueils de loisirs, maternels et élémentaires, des temps de partage et d’échanges sur leurs habitudes alimentaires.

Des activités seront également réalisées pour partager leur vision d’une alimentation équilibrée. À travers ce projet, les enfants seront amenés à s’interroger sur leurs propres habitudes et sur ce qu’ils pourraient y changer pour être en bonne santé.

Enrichissement gustatif

Ces ateliers seront mis en oeuvre avec rires et grimaces garantis : jeux gustatifs, découverte des saveurs de base (salé, sucré, amer, acide), éveil des autres sens avec la présentation d’aliments qui illustrent le râpeux, le doux, le piquant, le chaud et le froid… Qui émettent du bruit (le pétillant d’une eau, le craquant du pain), de nombreuses couleurs et formes, avec des odeurs très différentes. Le but est d’amener l’enfant qui dit « beurk » ou « j’aime pas » à en exprimer les raisons. Cela l’aidera non seulement à partager ce qu’il ressent mais aussi à apprendre du vocabulaire.

Parallèlement, les plus grands participeront à des ateliers cuisine. On coupe, on tranche, on chauffe… Autant de gestes que l’enfant peut apprendre grâce à la présence active et attentive de l’animateur. Les enfants prendront donc plaisir à réaliser de bons petits gâteaux qu’ils auront à coeur de vous faire goûter.

CLAVIM
47, rue du général Leclerc - Tél. : 01 41 23 86 00
www.clavim.asso.fr