Mis à jour le 8 décembre 2025

Le vivant : une boussole philosophique !

Au titre de son cycle philosophique sur le “prendre soin”, l’Espace Andrée Chedid reçoit le jeudi 18 décembre Frédéric Worms, philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine, directeur de l’École normale supérieure de Paris et auteur d’une théorie du vivant particulièrement éclairante.

Partant du constat que la vie se rappelle à nous, non quand tout va bien mais quand il y a une situation de danger, Frédéric Worms a élaboré le « vitalisme critique », une théorie du vivant qui « considère la lutte contre la mort comme une boussole prioritaire et vitale qui va nous orienter ». 

Selon cette théorie, être vivant c’est résister, s’opposer à la mort et lutter contre le négatif comme la haine, la violence, la vieillesse, la souffrance, pour faire l’expérience de la joie, de l’émerveillement dans la création, dans l’amour et dans les relations aux autres. 

Si le thème est passionnant, celui qui le portera l’est tout autant. Car c’est un invité au parcours exceptionnel que reçoit l’Espace Andrée Chedid pour sa prochaine conférence philosophique. Frédéric Worms est professeur des universités. Ancien élève de l’École normale supérieure, reçu premier à l’agrégation de philosophie en 1986, il soutient une thèse de philosophie à l’université de Clermont-Ferrand en 1995. D’abord maître de conférences en philosophie à l’université Charles de Gaulle de Lille (Lille III), il y sera professeur de philosophie contemporaine de 2003 à 2013. Il rejoint alors l’École normale supérieure où, depuis 2015, il assumait la charge de directeur adjoint Lettres. 

Philosophe du soin et de la démocratie, spécialiste de Bergson et de la philosophie française contemporaine, Frédéric Worms a été membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) de 2013 à 2021. Il dirige le Centre international d’étude de la Philosophie française contemporaine, au sein de l’UAR 3608 République des savoirs. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Pour un humanisme vital, Lettres sur la vie, la mort et le moment présent » (Odile Jacob, 2019), « Vivre en temps réel » (Bayard, 2021) ou encore d’un ouvrage de référence paru chez Gallimard en 2009 dans la collection Folio Essais inédits « La philosophie en France au XXe siècle, Moments » 

Jeudi 18 décembre de 19h30 à 21h : Conférence philosophique « Le vivant » 

Renseignements : 01 41 23 82 82 

Réservations : www.issy.com/reservation-espacechedid