Mis à jour le 31 janvier 2023

Le Travail Thérapeutique de Réseau encourage les relations humaines

L’équipe de prévention socio-éducative du CLAVIM accompagne des jeunes de 11/25 ans dans la réalisation de leurs projets, malgré les difficultés qu’ils rencontrent. Il arrive, dans certains cas, qu’une « Clinique de Concertation » leur soit proposée.

De quoi s’agit-il ? Une rencontre est organisée par le Dr Jean-Marie Lemaire, neuropsychiatre, thérapeute familial et clinicien de concertation, intervenant dans le cadre du dispositif de prévention depuis 2016.

Cette rencontre se fait à l’invitation de la famille, qui peut aussi y participer. Elle réunit également les différents intervenants de l’éducation, du soin, du social, de la justice et de la culture. C’est une modalité de travail inédite, qui peut être intrigante, pour les professionnels comme pour les jeunes, qui se fait autour d’un « sociogénogramme » représentant le travail du réseau sous forme d’un schéma réalisé au fil des échanges.

Un adolescent, qui a bénéficié de ce dispositif en 2017 et 2019, témoigne : « Au moment de ma « Clinique de Concertation » j’étais déscolarisé, c’était compliqué à la maison, j’étais clairement au bord du gouffre. J’étais contre ce dispositif, je n’en comprenais pas l’intérêt et je ne me voyais pas raconter ma vie devant tant de personnes dont des inconnus, j’étais impressionné. Mais malgré mes appréhensions concernant ce dispositif, j’ai bien vécu ce moment : il y avait des gens que je connaissais et qui ont dit du bien de moi, et d’autres personnes que je ne connaissais pas mais qui ont su être discrètes et respectueuses. Je me suis retrouvé entouré de gens qui étaient là pour m’aider dans une atmosphère conviviale. J’ai aimé le sociogénogramme, cela m’a permis d’avoir un résumé assez clair de ma vie. »

La maman de cet adolescent a également partagé son point de vue : « Je trouvais intéressant de pouvoir réunir des professionnels de différents horizons pour échanger autour de la situation de mon fils. J’ai apprécié d’avoir été accompagnée par le Clavim pour mettre cette démarche en route. Le docteur Lemaire a su nous mettre à l’aise, il a su trouver les bons mots, ce qui fait que mon fils s’est senti libre de s’exprimer, c’était important pour moi. Schématiser les échanges au travers de flèches de couleurs m’a beaucoup éclairé. »

Renseignements :

CLAVIM

Tél. 01 41 23 86 00

https://www.clavim.asso.fr 

Mail : clavim@ville-issy.fr