Mis à jour le 30 avril 2024

Le Tennis Club d’Issy-les-Moulineaux monte au filet

Club formateur de joueurs en devenir, organisateur d’un tournoi très prisé et soucieux du développement durable, le club de tennis d’Issy-les-Moulineaux, le TCIM, s’affiche comme un modèle d’excellence.
Les lauréats du Tournoi Open 2024 du TCIM

Un joueur qui perce : Pierre-Antoine Faut 

Du haut de ses 16 ans, Pierre-Antoine Faut, né en 2007, a émergé comme un talent prometteur dans le monde du tennis français. Classé 0 cette saison, il est déjà l'un des trois premiers Français de sa catégorie. Ses récentes performances préfigurent une future montée à -2/6 cette saison. Pierre-Antoine, qui a participé au championnat d'Europe des moins de 16 ans en 2023, a marqué les esprits le 24 février dernier en remportant le tournoi ITF J100 de la Haye (Pays-Bas), un tournoi international destiné aux moins de 18 ans. Il est également en lice pour les qualifications de Roland Garros junior, soulignant ses aspirations à rivaliser au plus haut niveau. Son objectif ultime est de devenir joueur professionnel. Il est sur le bon chemin. 

Un tournoi très prisé 

En février dernier, le TCIM organisait son Tournoi Open, événement majeur dans le calendrier du club isséen. Ouvert à des participants extérieurs, ce tournoi est le rendez-vous incontournable de la saison et référencé par la Fédération Française de Tennis (FFT). Ouvert à tous, il proposait trois catégories : seniors dames +18 ans, seniors messieurs +18 ans, et seniors messieurs +45 ans. Ce fut une nouvelle fois un grand succès avec plus de 400 participants. Deux membres du club ont disputé les finales. Chez les messieurs, Léo Doukhan (0) a dominé Julien Chetan (1/6 - TC Plessis Robinson) et remporte son premier titre à domicile. Côté dames, Anne-Valérie Evain (0) a eu moins de réussite. Elle s’incline contre la Rueilloise Kinnie Laisne (0). 

Soucieux de l’environnement 

Parallèlement à l'organisation du tournoi, la Fédération Française de Tennis (FFT) promeut une initiative environnementale exemplaire qui encourage les licenciés à recycler leurs balles de tennis usagées en les déposant au club. Les balles ainsi collectées sont ensuite rassemblées par les ligues régionales pour être acheminées vers un centre de broyage. Une fois broyées, elles sont transformées en granulats de caoutchouc, qui sont alors utilisés dans la création de surfaces souples, telles que des aires de jeux ou des terrains sportifs. Les bénéfices de cette initiative sont redistribués aux structures médico-sociales locales, soutenues par les ligues régionales de tennis. Cette démarche illustre l'engagement de la FFT et de ses clubs, dont le TCIM, en faveur du développement durable et de l'impact positif dans les communautés locales. 

TCIM : 7-9 Rue Antoine Courbarien. 01.47.36.48.92 www.tennis-issy.com