Mis à jour le 15 mars 2024

Le talent est-il une fiction ?

Le talent, qu’on aime à penser inné, fascine par son côté extraordinaire. Docteure en neurosciences, Samah Karaki déconstruit cette notion qui entoure les histoires de réussite individuelle dans son ouvrage Le talent est une fiction. Elle abordera le sujet, jeudi 14 mars, dans le cadre d’un “Entretien d’Issy”.

Si le talent comme capacité innée ne repose sur aucune réalité scientifique,  il nous est difficile de renoncer à cette fiction. Pourtant, invoquer un ingrédient magique pour expliquer que certains échouent quand d’autres réussissent a des conséquences sociales terribles, creusant les inégalités. 

À partir des dernières données de la recherche et en s’appuyant sur des figures de la culture populaire, Samah Karaki, docteure en neurosciences, déconstruit la fiction du talent et explore les mythes qui sous-tendent notre rapport à la réussite et au mérite, mettant au jour les multiples facteurs - sociaux, culturels ou individuels - qui permettent de développer des  compétences hors du commun. Sans nier l’influence de l’hérédité sur les aptitudes,  elle ne prétend pas non plus que tout le monde est capable de tout, mais invite à renoncer à la course à la performance. 

Dans un monde obsédé par le résultat et la distinction, Le talent est une fiction est une  réflexion sur le modèle de société auquel nous aspirons et, au-delà, une ode aux  réalisations collectives, à la liberté et au  plaisir. 

L’auteur

Née en 1984, Samah Karaki a grandi à Beyrouth où elle a étudié la biologie. Docteure en neurosciences, elle fonde en 2014 le Social Brain Institute qui a pour objectif de s’appuyer sur les apports des sciences cognitives pour promouvoir la justice sociale et environnementale, et donne des conférences dans le monde entier. 

Entretien d’Issy le jeudi 14 mars à 20h, salle multimédia de l’Hôtel de Ville.

Réservation conseillée sur sortir.issy.com. Les places ne sont plus garanties après 19h45.