Le Smart Wallet Issy Pay : un nouveau réflexe de consommation au service du pouvoir d’ achat
Le principe est simple :à chaque fois qu’un utilisateur règle un achat via Issy Pay, une fraction du montant est automatiquement reversée dans une cagnotte personnelle. Cette cagnotte, accessible à partir de la fin de l’année, pourra être utilisée selon trois logiques complémentaires : pour soi (services ou avantages pour renforcer son pouvoir d’achat), pour demain (anticipation de dépenses) ou pour les autres (actions de solidarité).
L’initiative s’inscrit dans une logique de partenariat public-privé, où les acteurs économiques assument la mise en œuvre du dispositif, tandis que la Ville facilite l’expérimentation sur son territoire. Les utilisateurs restent entièrement libres d’adhérer ou non au système.
Issy Pay s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent adopter un mode de consommation plus engagé et qui veulent, par leurs achats du quotidien, soutenir un modèle économique plus équitable. Accessible gratuitement via une application mobile, l’outil se veut simple d’utilisation et transparent.
Ce Smart Wallet est le fruit de plusieurs années de développement. Serge Bueno, président de Smart Good Things Holding, voit en ce projet « l’aboutissement d’un rêve : permettre à chacun de se constituer une protection sociale sans effort financier ». Pour Tony Parker, directeur général délégué de l’entreprise, il s’agit d’un engagement personnel : « Contribuer à un monde où chacun peut protéger son avenir sans changer ses habitudes. »
Lancée en phase pilote cet été, cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation de la consommation en levier d’action sociale. En accompagnant ce déploiement, la Ville entend faciliter l’accès des habitantsà des solutions innovantes. Issy Pay illustre ainsi l’émergence de nouveaux modèles économiques hybrides, où la technologie, l’utilité sociale et la liberté de choix peuvent coexister.