Mis à jour le 29 décembre 2023

Le SEDIF et la Banque des Territoires coopèrent pour la transition climatique

Président du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF), André Santini a signé, le 10 novembre dernier, une convention de partenariat avec Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et patron de la Banque des Territoires, pour financer la protection de la ressource en eau et favoriser la transformation écologique du territoire francilien.

Depuis sa création, il y a un siècle, le SEDIF a su répondre aux nombreux défis du 20ème siècle. Premier service public d’eau potable en France, il investit depuis longtemps dans l’adaptation de son patrimoine industriel pour répondre aux enjeux de production et de distribution d’une eau de qualité en quantité suffisante. Il est désormais pleinement engagé pour répondre aux défis sanitaires, écologiques et énergétiques de notre époque. Il doit notamment innover pour garantir à ses 133 communes membres, rassemblant 4 millions d’usagers, une eau locale, pure, zéro déchet plastique. 

A travers ce partenariat, la Banque des Territoires accompagnera le syndicat des eaux dans sa réflexion et la mise en œuvre de plans d’action pour préserver la ressource en eau et pour renforcer ses actions en faveur de la biodiversité et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle financera également la modernisation des équipements inscrits dans son programme stratégique d’investissement sur 10 ans. 

Pour la Banque des Territoires, il s’agit de mobiliser ses ressources, en ingénierie, en prêts et en fonds propres pour accompagner les besoins de financement nécessaires pour faire face aux effets du changement climatique. Parmi les premières actions concrètes engagées par le SEDIF, le lancement d’un partenariat scientifique avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières, une étude d’opportunité de mutualisation des besoins en eau potable et e énergie par des ouvrages de géothermie et un partenariat avec le SIAPP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) pour réduire l’empreinte environnementale des traitements des eaux urbaines et de potabilisation des eaux. 

www.sedif.com