Mis à jour le 18 mars 2025

Le Registre des personnes vulnérables pour éviter les dangers de l’isolement

60% des seniors sondés déclarent porter intérêt au dispositif du registre des personnes vulnérables mis en place par la Ville en cas de périodes de dangers « exceptionnels ». En quoi consiste ce dispositif ?

Vivre seul lorsque l’âge avance, le sentiment d’isolement peut s’accroître. Et celui de vulnérabilité en cas de périodes exceptionnelles telles que des épisodes de canicule. Depuis la crise sanitaire liée à la canicule de 2003, les mairies doivent obligatoirement tenir un registre, au titre de leurs obligations en matière de participation au « plan départemental d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et/ou handicapées en cas de risques exceptionnels ». 

Ce registre permet de mieux détecter les situations des personnes fragiles et d’organiser d’une veille sociale par le CCAS, lors de déclenchement de plan d’alerte et d’urgence et faciliter la mobilisation des services médico-sociaux. 

A Issy-les-Moulineaux, ce registre est géré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et sert, notamment en période de canicule, à contacter les intéressés pour s’assurer de leur bonne santé et leur prodiguer des conseils sanitaires liés à la situation. Les personnes âgées de plus de 65 ans, celles de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, les moins de 60 ans bénéficiant d’une reconnaissance de handicap peuvent bénéficier gratuitement de ce service. Pour cela, la personne (ou son représentant légal ou une personne de son entourage ou un professionnel médico-social) doit appeler l’Espace Seniors au 01.41.23.86.30 ou 01.41.23.86.31. Ce registre n’est jamais clos, et vous pouvez vous y inscrire quand vous le souhaitez. A l’été 2024, 541 Isséens étaient inscrits à ce fichier.