Mis à jour le 28 novembre 2025

Le Réacteur : la musique de A à Z

Vous connaissez sans doute le Réacteur pour ses cours, ses studios de répétition ou encore ses concerts, mais saviez-vous que c’est aussi un véritable lieu-ressource au service des artistes ?
Ilan Sellouk

Le Réacteur accompagne les musiciens à travers des conseils artistiques, une aide aux démarches administratives et un soutien au développement professionnel : formations, coaching, enregistrement, droits d’auteur, création d’association, ou encore accompagnement à l’intermittence. Point d’Appui est parti à la rencontre de plusieurs artistes actuellement accompagnés par le Réacteur, lors d’une résidence de création regroupant Cœur Noir, Laspiz et Ilan Sellouk. 

Point d’Appui : vous êtes accompagnée par le Réacteur en tant qu’artiste en développement, comment avez-vous connu la structure ? 

Cœur Noir : je connais le Réacteur depuis toujours ou presque. À l'époque où il s'appelait encore l'Entrepont, j'y prenais mes premiers cours de chant et de solfège. Déjà petite je voulais être chanteuse. En grandissant, j’ai répété dans les studios, puis j’ai chanté lors des scènes ouvertes avec Cœur Noir, mon projet musical. Le Réacteur m'a accompagnée à chaque étape, de l'enfant qui rêvait de chanter à l'artiste qui construit aujourd'hui son parcours professionnel. 

P. d’A. : que vous apporte l’accompagnement du Réacteur ? 

Laspiz : il m’apporte énormément de conseils concrets sur tout ce qui touche à la professionnalisation musicale : la création d’une asso, le fonctionnement des cachets, la façon de négocier, etc. Mais surtout, il me permet d’avoir accès à des résidences et à du coaching scénique, ce qui m’a énormément fait progresser. Sans leur accompagnement, je n’aurais clairement pas pu financer certaines de ces étapes. 

P. d’A. : quel est votre dernier souvenir avec le Réacteur ? 

Ilan Sellouk : C’est la résidence sur scène du Réacteur. Elle m’a permis de rencontrer une coach scénique professionnelle. Ce genre de temps de travail concentré et intensif, en compagnie de mon pianiste et mon ingénieur du son, a changé la trajectoire du projet : toutes les dates qui ont suivi ont pris 10 niveaux d’un coup, et désormais, les professionnels s’intéressent à ma musique, en ligne et en live. 

Et n’oubliez pas, vendredi 5 décembre à 19h30 à l’Espace Icare, retrouvez Xa’lum, Angela Girardot et Cassily en concert « Made by women ». 

Et pour les musiciens amateurs, deux scènes ouvertes ce mois-ci : samedi 6 décembre à partir de 18h à l’Espace Icare et vendredi 19 décembre à 19h30 à la Halle des Épinettes, entrée libre.