Mis à jour le 31 mai 2023

Le Réacteur au service de toutes les musiques et de tous les artistes

Créé à Issy-les-Moulineaux en 2015, le Réacteur est le lieu incontournable pour les amateurs et les professionnels de la musique. Ce pôle de musiques actuelles, au sein du CLAVIM, propose un programme de diffusion d'artistes éclectiques et accompagne l'émergence de nouveaux talents.
Enregistrements, formations professionnelles, concerts... le Réacteur propose de nombreux services aux musiciens. © Christophe Girard-Berthet

Malgré des locaux temporaires, pendant les travaux du Grand Paris Express, l’équipe de professionnels du Réacteur poursuit son développement en proposant une offre artistique et culturelle riche et variée…. Accueillir l’autre dans sa singularité et dans son inconditionnalité caractérise l’identité du Réacteur. Qu’il s’agisse de jeunes et très jeunes musiciens, de musiciens amateurs ou d’artistes émergents et professionnels, le Réacteur met un point d’honneur à accompagner l’ensemble des musiciens du territoire dans leur pratique et leur projet.

Les studios de répétition sont bien équipés, à des prix accessibles, ce qui permet à tous les musiciens de s'exercer dans les meilleures conditions. Le Réacteur met également à disposition un studio d’enregistrement, car l’enregistrement est un outil essentiel pour les musiciens et musiciennes pour préserver leur patrimoine artistique. En gardant une trace de leur travail, les artistes peuvent également s'appuyer sur leur expérience pour améliorer leur technique et leur créativité, il est un moyen de faire vivre leur art au-delà de la performance initiale et de laisser une trace permanente de leur contribution à la musique. Des scènes ouvertes organisées chaque mois, permettent aux artistes de se rencontrer, de partager leur passion et de se produire devant un public.

Un lieu formateur

Le Réacteur est également un lieu d'enseignement musical, avec une école de musique constituée de 30 cours intégrant guitare et basse électriques, clavier, batterie, création numérique, chant et technique vocale.

En septembre dernier, le collège Victor Hugo avec le CLAVIM a ouvert une CHAM Musiques actuelles (Classe à Horaires Aménagés Musiques Actuelles), une première en Île-de-France, une belle reconnaissance de l’éducation artistique du Réacteur.

L'équipe du Réacteur est à l'écoute des musiciens et met à leur disposition une multitude de ressources et de conseils pour les aider à progresser dans leur pratique et dans leur art. Que ce soit pour la création, la formation ou la professionnalisation des artistes, ce dispositif isséen est un véritable tremplin en contribuant au développement de la scène locale et en accompagnant les artistes émergents. Les journées d'études et de formation sur les modules de production musicale permettent aux artistes d'améliorer leurs compétences et de se faire connaître auprès du public.

Le Réacteur est enfin un lieu de vie et de création où tous les amoureux de la musique peuvent se retrouver, jouer, partager et évoluer… un espace ouvert où l’on peut trouver sa place. Alors venez pousser la porte du Réacteur, présenter votre projet musical, répéter, apprendre la musique et faire de belles rencontres en montant sur scène !