Mis à jour le 19 juin 2025

Le projet « Axes de vie » entre en phase opérationnelle

Le projet « Axes de vie », engagé pour repenser deux grands axes routiers en véritables lieux de vie, s’apprête à franchir une étape concrète. À l’automne 2025, les premiers travaux devraient débuter rue Ernest Renan, entre la rue du 4‑Septembre et la rue Georges‑Marie. Une transformation progressive du paysage urbain s’annonce.

Derrière cette initiative, une ambition claire : faire évoluer la RD50, qui relie Boulogne-Billancourt à Vanves, et la RD989, entre la porte de Versailles et Meudon, pour en faire des espaces publics plus accueillants, plus sûrs et plus durables. Sur le premier tronçon concerné, les aménagements prévus — élargissement des trottoirs, cheminements piétons sécurisés, réorganisation de la voirie — devraient être achevés d’ici le printemps 2026. 

Cette requalification n’aurait pu voir le jour sans un accord entre la Ville, le Département des Hauts-de-Seine et Grand Paris Seine Ouest. La convention tripartite signée permet le transfert de propriété de la voirie à la commune et autorise la mise en œuvre des travaux via des appels d’offres ouverts. Une étape juridique décisive qui garantit une gestion transparente et efficace du chantier. 

Un projet salué à l’échelle départementale 

Le 17 juin dernier, André Santini a reçu, au nom de la Ville, le prix Hauts-de-Seine 2030 dans la catégorie « Cadre de vie » (photo), décerné par le Département. Cette distinction consacre un projet devenu emblématique de la vision isséenne de l’aménagement urbain : moderniser sans effacer, transformer sans exclure, adapter la ville aux usages de demain sans perdre de vue la qualité de vie des habitants. 

Redonner toute leur place aux usages du quotidien 

Le projet s’appuie sur cinq principes structurants. Il s’agit d’abord de sécuriser les circulations, en distinguant clairement les usages. Ensuite, de réintroduire la nature en ville, en végétalisant les espaces publics et en rendant les sols plus perméables. L’apaisement de la rue, avec la création de lieux de proximité, est aussi au cœur du dispositif. Les aménagements visent à mieux répartir l’espace entre les différents modes de déplacement et à encourager la marche et le vélo comme alternatives naturelles à la voiture. 

Une démarche fondée sur la concertation 

« Axes de vie » s’inscrit dans une démarche de concertation engagée dès 2021, dans le cadre des Conversations Citoyennes menées à l’issue de la crise sanitaire. Plus de 6 000 Isséens ont alors pris la parole. Deux ans plus tard, à l’été 2023, une nouvelle consultation a permis d’approfondir les attentes des riverains de la rue Ernest Renan. Le questionnaire, disponible dans les commerces du quartier, a recueilli plus de 450 réponses. Végétalisation, confort piéton et meilleure place pour les mobilités douces ont émergé comme priorités. Le vélo a été cité spontanément dans un tiers des commentaires. Une réunion publique, en juillet 2024, a permis de partager les orientations retenues et d’enrichir encore le dialogue avec les riverains.