Mis à jour le 28 juillet 2022

🏆 Le prix interdépartemental de l’innovation urbaine pour La Serre de Winy Maas

Le Prix interdépartemental Haut-de-Seine/Yvelines de l'innovation urbaine a été décerné ce 15 décembre à "La Serre", projet de l'architecte Winy Maas. Il s'agira d'un immeuble phare de la ZAC Léon Blum, près de la future gare du Grand Paris Express.
Le Prix interdépartemental de l'innovation urbaine a été remis au Maire André Santini par le président du Département Georges Siffredi à la Seine Musicale le mardi 15 décembre.

La Ville d’Issy-les-Moulineaux fait une large place aux constructions en hauteur depuis plusieurs années, pour atteindre d’ambitieux objectifs de construction tout en préservant les espaces publics et espaces verts. C’est le cas de la ZAC Léon Blum, qui vise à redynamiser et densifier le futur quartier de gare du Grand Paris Express.

Au sein du projet d’aménagement, le bâtiment La Serre adopte une architecture innovante favorisant une nouvelle urbanité au sol et offrant une structure ouverte et aérée en hauteur. 

Imaginée par l’architecte néerlandais Winy Maas, elle est conçue comme une véritable oasis s’insérant dans une serre semi-ouverte intégrant plus de 3 000 m² de terrasses et jardins.

Nous avons de très fortes ambitions pour ce quartier Léon Blum, c’est pourquoi nous avons fait appel à des architectes de renommée internationale comme Winy Maas ou encore Daniel Libeskind
André Santini

Un socle vivant 🌱

Implanté sur une parcelle longitudinale et traversante, entre l’avenue de Verdun et la rue Aristide Briand, le socle de La Serre vise à offrir une nouvelle liaison piétonne entre plusieurs pôles de transports (future ligne 15 sud du Grand Paris Express, RER C, tramway) et à dynamiser son environnement proche. 

Pour ce faire, le bâtiment est situé en retrait des limites parcellaires afin de laisser place à deux traversées larges et végétalisées, reliant les rues principales et accueillant deux locaux commerciaux, source d’animation et de flux. 

Un « village vertical » 

Le projet se distingue également de l’architecture classique des tours en privilégiant, sur tout son volume, ouvertures, transparence, végétalisation et circulations. Par le principe d’une enveloppe extérieure poteaux-poutres et largement vitrée – La Serre – de nombreux espaces de vie extérieurs et végétalisés, privés ou partagés sont créés. 

Outre la volonté de développer qualité de vie et qualité environnementale au sein du projet, ces choix viennent affirmer une nouvelle typologie de constructions en hauteur, en opposé à l’image de « bétonisation » des tours d’hier. 

Elle comptera 210 logements, dont 30% de logements sociaux, et des commerces, avec une livraison prévue pour 2023.

PDF - 617.14 Ko
Dossier de presse | Prix de l'innovation urbaine