Publié le 29 avril 2021

Le Ping Alzheimer débarque à Issy-les-Moulineaux

Première commune des Hauts-de-Seine signataire de la charte Ville aidante-France Alzheimer, Issy-les-Moulineaux poursuit son engagement en faveur de l’insertion dans la Ville des personnes malades et de leurs proches.

C’est au stade Alain Mimoun que l’association France Alzheimer 92 (et plus précisément l’antenne Clamart et 92 Sud) accueille, tous les mercredis matin, des patients et leurs aidants, pour une session dynamique d’une heure de tennis de table. Cette initiative poursuit celle lancée il y a trois ans par le Sporting Club de Levallois-Perret (Ping4Alzheimer).

Encadrés par un professionnel de la commune et un bénévole de l’association, ces ateliers peuvent réunir jusqu’à 10 participants (malades et aidants). Et à cette occasion, l’Entente Pongiste Isséenne met à disposition le matériel nécessaire et le soutien d’une jeune pratiquante en service civique.

Ces temps de pratique sportive sont un excellent moteur de bien-être pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, en ce qu’ils leur permettent de mieux mobiliser leur énergie, d’être accompagnés dans la gestion de leur stress et de créer du lien social. Ils montrent également que malgré la maladie, la pratique d’une activité sportive régulière demeure possible. Pour les aidants, comme pour les malades, ces sessions sportives apparaissent comme un espace de décompression et de partage, qui éloigne, un temps, du quotidien. Elles favorisent l’envie de s’engager dans d’autres projets et loisirs.

France Alzheimer 92 propose également d’autres activités (sportives, culturelles ou artistiques) aux personnes atteintes d’Alzheimer et à leurs accompagnants, selon les envies de chacun.

 

Informations : France Alzheimer 92
Mail : fa92.sud1@yahoo.com
Tél : 01 46 42 22 16