Mis à jour le 31 janvier 2023

Le Palais des Congrès poursuit sa transformation

La Ville poursuit, durant l’été, la dernière phase de travaux destinés à mettre en valeur la façade principale du Palais des Congrès d’Issy Charles Aznavour, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Plusieurs travaux avaient déjà été réalisés les années passées. Le soubassement en granit, tout d’abord, a été remplacé par du comblanchien (une pierre calcaire qui ressemble à du marbre) identique à la configuration d’origine. Le bâtiment a également été équipé de lanternes lumineuses au niveau des trois entrées du rez-de-chaussée, mais également d’une signalétique innovante, composée d’un tissu lumineux élaboré à base de LEDs.

Il a également été question de donner un aspect plus lumineux et coloré au bâtiment, en mettant en valeur les trois arches de la façade, mais également en effectuant un travail de peinture sur les grilles décoratives, les huisseries et le couronnement de la corniche. Plusieurs structures, enfin, ont été remplacées, comme les trois doubles portes vitrées du balcon (qui ont été équipées de double vitrage), ou encore la couvertine servant à protéger la corniche.

Cet été, il sera question de procéder au ravalement des panneaux enduits sur les murs, au plafond du balcon et aux encadrements des baies de la façade. Cela permettra de valoriser le style Art Déco qui a toujours donné cette identité particulière au bâtiment conçu par Marcel Chappey, et inauguré en 1932.

Ces travaux estivaux, dont le montant s’élève à 970 000 euros, sont réalisés dans le respect des préconisations de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et des architectes des Bâtiments de France. Ils bénéficient de plusieurs subventions, de la part du Département des Hauts-de-Seine (200 000 euros, au titre du contrat de développement), de la DRAC pour 93 120 euros, et de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local « Plan de Relance » (attribuée par le préfet de la région Île-de-France) pour 128 495 euros.

Palais des Congrès d’Issy Charles Aznavour

25, avenue Victor Cresson