Le numérique au service de votre santé
Point d’Appui : Qu’est-ce que l’espace numérique de santé, plus connu sous le nom de « Mon espace santé numérique » ?
Léa Rocher (chef de projet santé numérique à la CPTS) : pour schématiser, c’est votre Carnet de santé que vous aviez avant sur papier mais numérique. Ce service a été lancé en 2022 par le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie. Il vise à centraliser les données de santé des citoyens en un lieu unique pour faciliter leur gestion et leur partage avec les professionnels de santé, à améliorer la coordination des soins, à sécuriser les informations médicales et à renforcer l’autonomie du patient dans le suivi de sa santé.
P.d’A : Comment ça fonctionne ?
L. R. : Tout le monde possède un espace numérique de santé sur l’application mobile ou sur le site monespacesante.fr. Il suffit d’aller l’activer. Aujourd’hui, 25% de la population française l’ont activé. Une fois activé vous y retrouverez les documents qu’y déposent les professionnels de santé à chaque fois que vous allez consulter (ordonnances, résultats d’examens, comptes rendus, etc.). Mais, cet espace est aussi fait pour rendre le patient acteur de sa santé. Il peut y ajouter des documents qui n’y figurent pas, antérieurs à la date de création du service, et qu’il juge utile de partager avec les professionnels. Parmi les avantages principaux, pour le patient, c’est de ne plus risquer de perdre ses informations de santé et d’éviter de volumineux dossiers papier, et pour le professionnel de pouvoir mieux le suivre. Et bien évidemment ces données sont très sécurisées.
P.d’A : Depuis mars dernier, la Carte Vitale arrive aussi sur notre téléphone mobile, dématérialisée via une application « Ma carte vitale ». Quel intérêt ?
Faiza Mione (déléguée numérique santé à la CPAM 92) : Cette application testée depuis 2-3 ans est aujourd’hui disponible pour tous les détenteurs d’une carte d’identité récente (format carte de crédit) en l’activant sur son smartphone via « France Identité ». En novembre prochain, pour l’Île-de-France, les détenteurs d’anciennes cartes d’identité pourront à leur tour y accéder. Dès lors, non seulement vous pourrez présenter votre carte vitale sur votre téléphone, mais elle sera régulièrement et automatiquement mise à jour. L’application intègrera aussi vos informations de complémentaire santé (carte de Mutuelle) et d’autres informations qui ne figurent pas sur votre carte vitale.