Le Musée se lance dans la restauration d’une de ses œuvres majeures
Point d’Appui : Quel est l'enjeu de cette restauration ?
Iris Rostain : L’objectif de cette restauration est de préserver l’intégrité physique de l’œuvre en agissant directement sur ses altérations qui peuvent, avec le temps, aboutir à des dommages irréversibles (soulèvements d’écailles de peinture, déformations de toile etc.). D’un point de vue esthétique, de nombreux repeints anciens et plusieurs couches de vernis oxydé altéraient la bonne lecture de l'œuvre. L'un des enjeux est donc de lui rendre sa lisibilité en remettant à jour les intentions originelles de l'artiste.
P.d’A : Quelles sont les grandes étapes de cette restauration ?
I.R : Dans un premier temps, l’intervention a porté sur le support toile de l’œuvre. Le tableau a été déposé de son châssis et mis en extension sur un bâti provisoire. Dans un second temps, nous avons procédé au décrassage de la couche picturale ainsi qu’au retrait des repeints anciens et des différentes couches de vernis superposées. Le tableau a ensuite été retendu sur un châssis neuf. Les déformations situées dans les angles de l’œuvre ont pu ensuite être résorbées. Par la suite, les différences de niveau à la surface de l'œuvre ont été mastiquées. L'œuvre sera ensuite vernie et les lacunes de couche picturale retouchées. Enfin, un vernis final sera appliqué à la surface du tableau afin de le protéger et de redonner à ses teintes toute leur profondeur.
P.d’A : Quelles découvertes ont été mises à jour jusqu'à présent ?
I.R : Le nettoyage de l’œuvre a permis de révéler la fraîcheur des couleurs appliquées par cet artiste anonyme du XVIIe siècle. Certaines teintes ne correspondaient plus du tout aux teintes d’origine, comme pour les ailes du Temps. L’oxydation du vernis en surface leur donnait un aspect gris jauni alors même qu’elles ont été peintes dans des teintes de gris beaucoup plus froides et plus en contraste avec l’arrière-plan sombre de l’œuvre.
P.d’A : Quand la fin de cette restauration est-elle prévue ?
I.R : La restauration s'achèvera début 2026. Cette nouvelle année sera donc l’occasion pour les visiteurs de venir redécouvrir l’un des chefs-d’œuvre des collections du musée.