Mis à jour le 3 octobre 2023

Le Musée Français de la Carte à Jouer entame sa mue : le concours de maîtrise d’œuvre est lancé

Dans le sillage du nouveau Projet Scientifique et Culturel (PSC) du Musée, validé par la Direction Régionale des Affaires Culturellesd’Ile-de-France (DRAC) et approuvé par le Conseil Municipal en 2020, le Musée Français de la Carte à Jouer prépare sa mue.

Depuis sa création en 1981, suivie de son installation dans son bel écrin de la rue Auguste Gervais en 1997, créé tout spécialement par l’architecte Philippe Jean en étroite collaboration avec les architectes-scénographes Le Conte-Noirot, le Musée n’a eu de cesse de se développer et s’est vu distingué en 1999 avec le prestigieux Prix européen du Musée.

Fort d’une riche collection unique en France (près de 26  000 œuvres et objets), d’une politique d’expositions temporaires ambitieuse et d’un service des publics dynamique, le Musée, apprécié des Isséens, peut compter sur une fréquentation annuelle sans cesse grandissante avec plus de 30 000 visiteurs par an, de nouveaux et nombreux partenariats et une diversification de sa programmation, qui répondent aux enjeux des musées du 21e siècle.

Les évolutions de notre ville, de son territoire, du département et sa Vallée de la Culture, et plus largement de la Métropole du Grand Paris, modifient l’environnement culturel, et les attentes des publics. Cette nouvelle phase de développement nécessite une profonde évolution du musée incluant une large refonte du parcours permanent des collections, resté très largement inchangé depuis son ouverture. Elle doit permettre au Musée de renouveler son image et sa communication en s’articulant autour de trois axes qui sont un parcours permanent renouvelé, un espace d’exposition temporaire agrandi et un environnement climatique maitrisé pour répondre aux meilleurs standards internationaux en matière de condition de prêt des œuvres.

Après une étude menée en 2021, l’équipe du musée et le service architecture de la Ville travaillent avec deux muséographes de renom pour préparer un ambitieux programme architectural et muséographique. Pour apporter la meilleure réponse architecturale, technique, économique et durable, la modalité du concours a été choisie pour bénéficier de la sélection effectuée par un jury, dont le principe et la constitution ont été adoptés par le Conseil Municipal lors de sa séance du 29 juin dernier. L’appel à candidatures vient donc d’être lancé pour désigner le maître d’œuvre (architecte et architecte-scénographe) qui présidera à la modernisation de cet équipement-phare, afin d’accueillir un public toujours plus nombreux, à l’horizon 2026/2027.