Le Minilab, un espace innovant et connecté
Il poursuit son développement en proposant de nombreux rendez-vous sur le thème du jeu vidéo, de la réalité virtuelle, de l'impression 3D ou encore à travers des ateliers de flocage sur tissu à l'occasion du mois de la BD.
En septembre 2019, le Temps des Cerises a intégré le réseau des Micro-Folies. Impulsé par Didier Fusiller, directeur de la Villette et porté par le Ministère de la Culture, ces tiers lieux singuliers visent à démocratiser l’accès à la culture sur les territoires en s’appuyant sur des établissements hybrides et polyvalents.
C’est dans ce contexte que le Temps des Cerises a repensé ses espaces en y incluant dans son Auditorium un musée numérique. Grâce aux collections issues des 12 établissements culturels nationaux fondateurs, plus de 1 500 oeuvres, numérisées en très haute définition, sont aujourd’hui accessibles : peintures, sculptures, design, architecture, vidéo scientifique, opéra, théâtre, danse, etc.
Espace de création numérique
La salle Jacques Hintzy s’est transformée, quant à elle, en espace d’ateliers autour du numérique : codage pour tous les âges avec l'ISEP, impression 3D, impressions sur textile et broderie numérique, etc. Lieu de création numérique, le Minilab a ainsi pour objectif d’initier tous les publics aux technologies de demain.
En dehors des ateliers, le MiniLab propose des créneaux pour tester les jeux vidéo en réalité virtuelle avec notamment des productions d'ARTE, et peut aussi être mis à disposition pour du co-working, de quoi rester dans sa bulle !
Durant le mois d’octobre, vous pourrez vous essayer à la construction et à la programmation de robot Lego Boost. Dans le cadre du festival Issy BD, des ateliers sont proposés sur le thème de la BD au MiniLab du Temps des Cerises. Un atelier flocage sur tissu spécial BD vous permet de designer votre motif par ordinateur, de découper et finalement de personnaliser et de floquer sur un t-shirt votre création.
Atelier Lego Boost LEGO B dimanche 18 octobre de 14h à 16h
Gratuit sur réservation au 01 41 23 84 00 ou sur place - De 6 à 9 ans
Atelier flocage sur tissu « Spécial BD » dimanche 18 octobre de 16h30 à 18h30
Gratuit sur réservation au 01 41 23 84 00 ou sur place - À partir de 10 ans jusqu’aux adultes
Réalité virtuelle sur rendez-vous au 01 41 23 84 00 ou sur place
Espace de co-working se renseigner au 01 41 23 84 00 ou sur place
Stage Openlab : du mardi 27 au vendredi 30 octobre.
Stage payant en fonction du quotient familial.
Inscription sur TÉLISS trois semaines avant le stage.
Musée numérique : accessible au sein de l’Auditorium du Temps des Cerises, en accès libre les mercredis de 14h à 17h et les samedis de 14h à 18h.
Renseignement par téléphone pendant les heures d'ouverture au 01 41 23 84 00.