Le jeu d'échecs au cœur d'un projet éducatif
Comment est-ce possible ? Un peu de passion, beaucoup de patience, quelques coups de mains aux enfants et le tour est joué. Leur animatrice, Valérie, passionnée d’échecs, s’est lancée le défi de faire découvrir sa passion aux enfants de son groupe, qui se sont montrés très intéressés par ce projet. Les enfants ont rapidement compris les règles de déplacement des pièces et s’affrontent déjà dans des parties rapides et enflammées. Les enfants finiront l’année en réalisant leur propre échiquier et pourront repartir à la maison pour essayer de jouer avec leurs parents, à qui, ils apprendront peut-être quelques rudiments de ce jeu si populaire à travers le monde.
Les avantages des échecs dans la construction des capacités d’un enfant
Le jeu d’échecs permet aux enfants de développer leurs capacités de concentration, de projection, de stratégie, de réflexion et leur permettent également d’apprendre à jouer avec l’autre. Il n’est pas si facile d’accepter de perdre sans en vouloir à l’autre, ni même de gagner sans se moquer. Il est important que l’enfant saisisse le fait que sans partenaire, il ne peut pas jouer. Il est donc primordial qu’il apprenne à le respecter dans la victoire comme dans la défaite.
Enfin, le double intérêt de ce projet se situe dans le fait que les enfants prennent, peu à peu, conscience de leurs capacités. Dans le même temps, leurs parents se rendent compte également que leurs enfants sont capables de réaliser des choses qu’ils ne soupçonnaient pas.