Mis à jour le 26 novembre 2025

Le Japon, une culture très colorée

Amateur éclairé ou curieux, en décembre, immergez-vous dans la culture du pays du Soleil Levant avec la 9e édition du salon du livre de Haïku et le CLAVIM, qui proposeront diverses animations.

À l’Espace Andrée Chedid, la 9ᵉ édition du Salon du livre de haïku s’annonce particulièrement haute en couleur. Organisé en partenariat avec la Maison de la culture du Japon à Paris et l’Association Francophone de Haïku, l’événement invite le public à plonger dans l’univers poétique et visuel du haïku. En plus des belles rencontres à faire sur les stands des éditeurs, les visiteurs pourront assister à une conférence consacrée à la couleur au Japon, à la remise des prix du concours de haïkus et photos-haïkus, ainsi qu’à un spectacle dédié à Chiyo-Ni (1703-1775), grande figure féminine de la poésie japonaise. 

Des joutes oratoires et de multiples temps d’échanges viendront enrichir le programme pour explorer le roman-haïku, le haïku québécois ou encore une anthologie bilingue récemment parue, réunissant des poèmes en français et en anglais. L’artiste plasticien Bernard Michel présentera également ses collages éclatants, mêlant gouaches et textiles japonais, dans une symphonie de formes et de couleurs. 

Le Temps des Cerises vous convie, quant à lui, à découvrir l’art ancestral du Shibori, technique japonaise de teinture par réserve, au travers des créations de Cécile Fraysse (Compagnie AMK) et Lapanomé. Fondée sur le pliage, la couture ou le nouage, cette pratique - souvent réalisée à base d’indigo - révèle des motifs singuliers et des jeux chromatiques subtils. De l’indigo envoûtant au kimono traditionnel, il n’y a qu’un fil… Ces artistes réinventent aujourd’hui le Shibori en lui offrant une lecture contemporaine, mêlant innovation et transmission d’un savoir-faire séculaire. 

Les plus jeunes pourront, eux, expérimenter la couleur indigo à travers un espace dédié, propice aux découvertes et aux moments ludiques en famille. Le public sera également invité à participer à une œuvre collective et abstraite : à l’aide de « planches à frotter» créées par l’équipe du Minilab, chacun pourra crayonner, imaginer et contribuer à cette création participative. Le matériel nécessaire sera bien sûr mis à disposition. 

Salon du livre de haïku : samedi 6 et dimanche 7 décembre à partir de 14h à l’Espace Andrée Chedid 

Exposition “À vif dans la couleur” : du 4 décembre au 10 janvier, vernissage le 4 décembre à 18h30 à l’Espace Andrée Chedid, tout public, entrée libre. 

Exposition Shibori, du 5 décembre au 25 janvier au Temps des Cerises 

Programme complet : www.issy.com 

Réservation : www.issy.com/reservation-espacechedid